© Dewey Nicks

De Natalie Portman à Cindy Crawford, les stars des années 90 immortalisées au Polaroid

Le livre photo "Polaroids of Women" de Dewey Nicks met à l'honneur les stars des 90's dans des photos spontanées et légères.

Une jeune Natalie Portman pose en robe de grande dame dans un appartement new-yorkais, l’actrice Patricia Arquette regarde l’objectif droit dans les yeux, Cindy Crawford est affalée sur un canapé en plein shooting… Les Polaroids pris par Dewey Nicks sont des pépites tout droit sorties des années 1990. Le photographe de mode, qui a rempli les pages de magazines comme Harper’s Bazaar, Vogue ou Vanity Fair, a sorti un livre intitulé Polaroids of Women aux éditions Sonic. 

"Comme nous n’avions pas d’images numériques, les Polaroids étaient un moyen de checker la lumière et les habits. Ça a vraiment condensé des années de photographie dans une petite boîte, et c’est une boîte que je n’ai pas regardée pendant au moins douze ans", raconte-t-il à i-D.

Publicité

Cindy Crawford. (© Dewey Nicks)

Lors des séances photo professionnelles, ces Polaroids étaient donc utilisés pour faire des tests, avant que ne soit prise avec un véritable appareil argentique l'image définitive, celle qui allait faire la une d’un magazine ou se retrouver sur de grandes affiches publicitaires.

Pour le photographe, c’est un peu "l’équivalent de sortir son iPhone aujourd’hui". Ses modèles sont donc des mannequins, des actrices, des maquilleuses ou des designeuses, des artistes, des stars des années 1990 en devenir ou de grandes célébrités d’aujourd’hui. Elles posent devant l’appareil ou se laissent surprendre par Dewey Nicks dans des images d’une grande spontanéité qui donnent l’impression que le photographe a fouillé dans le grenier et retrouvé des trésors cachés. 

Publicité

Valeria Mazza. (© Dewey Nicks)

Shalom Harlow. (© Dewey Nicks)

Ruza Madarevic. (© Dewey Nicks)

Publicité

Patricia Arquette. (© Dewey Nicks)

Natalie Portman. (© Dewey Nicks)

Jaime Rishar. (© Dewey Nicks)

Publicité

Jaime Rishar. (© Dewey Nicks)

Par Sirine Azouaoui, publié le 26/08/2019

Copié

Pour vous :