© PeopleImages/Getty Images

Des lentilles de contact permettent de zoomer lorsqu'on cligne des yeux

"Clignez une fois pour acquiescer, deux fois pour zoomer."

Des chercheur·se·s de l’université de San Diego en Californie ont développé des lentilles de contact sensibles aux signaux électriques naturellement présents dans l’œil humain. Cligner deux fois de l’œil permettrait ainsi de zoomer et cela sans l’aide d’un contrôle manuel ou d’un code préétabli, précise l’équipe dans un article de recherche. Et c’est bien là que se trouve l’avancée la plus novatrice du projet. 

Les scientifiques se sont intéressé·e·s à l’énergie créée lors de mouvements oculaires, lorsque l’œil cligne ou regarde d’un côté ou d’un autre. Le calcul de ces variations de potentiel a permis d’imaginer une lentille créée à partir de polymère (une sorte de macromolécule très utilisée dans le développement de nouvelles technologies), qui change de forme sous la pression de l’activité de ces signaux électro-oculographiques.

Publicité

Grâce à cinq électrodes simulant l’action musculaire, le polymère devient plus ou moins convexe, permettant d’effectuer le zoom, précise The Independent

La déformation de la lentille est activée par des signaux électriques qui sont actifs chez de nombreux mammifères même lorsque l’œil "ne peut rien voir", indique le chercheur en chef, Shengqiang Cai. Cette précision est pleine de promesses puisqu’elle signifie que cette avancée technologique pourrait, à terme, être utile dans le développement de prothèses visuelles, d’opérations de la vue voire de caméras commandées par l’œil.

Par Lise Lanot, publié le 06/08/2019

Copié

Pour vous :