© Fred Dufour/AFP

Des photos alarmantes de la pollution plastique à travers le monde

Florilège d'images pour éveiller les consciences concernant la pollution plastique.

État des lieux d’urgence sur le plastique, tour d’horizon des alternatives et bonnes pratiques à adopter. #LeplastiqueNonMerci par France Inter et Konbini.

Cette photo prise le 16 juillet 2018 montre des bénévoles ramassant des bouteilles en plastique dans un centre de recyclage géré par une association bouddhiste à but non lucratif, à Taïpei. Taïwan a commencé à recycler le plastique il y a plus de dix ans et aujourd’hui, l’État a atteint les 70 % de taux de recyclage, selon l’Environmental Protection Administration. (© Chris Stowers/AFP)

Publicité

Teresita Gapayao, 51 ans, une fouilleuse de poubelle depuis 12 ans, patauge dans les ordures en utilisant un radeau de fortune fabriqué à partir de polystyrène, sur la rivière d’Estero de Vitas, à Tondo, Manille, le 21 avril 2016. Gapayao collecte les bouteilles en plastique et tout ce qui peut être vendu à des brocantes, pour gagner en moyenne 3 dollars par jour. Le Jour annuel de la Terre, qui sera célébré le 22 avril pour la 46e année consécutive, est un mouvement mondial qui appelle à la protection de l’environnement. (© Noel Celis/AFP)

Des piles de déchets plastiques immortalisées sur la plage de la ville côtière de Khalde, au sud de la capitale libanaise Beyrouth, le 22 septembre 2016. (© Joseph Eid/AFP)

Cette photo prise le 17 septembre 2015 montre un travailleur chinois ramassant des bouteilles en plastique pour les recycler au village de Dong Xiao Kou, aux alentours de Pékin. La Chine est le pays qui émet le plus de gaz à effet de serre au monde, responsables du réchauffement climatique. (© Fred Dufour/AFP)

Publicité

Photo réalisée le 24 novembre 2004 de moutons paissant dans un champ environnant la décharge à ciel ouvert d’Entressen (commune d’Istres), où une pluie de sacs plastiques s’est abattue depuis la mi-novembre après qu’un violent mistral a déchiré les filets de la clôture, dite de Grand vent, de la décharge, qui empêchaient les envols de plastique. (© Anne-Christine Poujoulat/AFP)

Une photo prise le 13 juillet 2017 montrant la rivière Makelele qui coule du centre de Kinshasa dans le fleuve Congo, plein de bouteilles en plastique et déchets, à Kinshasa. (© John Wessels/AFP)

Un jour après que des dizaines d’idoles de la déesse hindoue ont été plongées dans la rivière Yamuna à l’occasion de la fête traditionnelle de Durgā pūjā, les rives du fleuve étaient jonchées de plastiques et autres matériaux non dégradables, près de l’ISBT Kudsia, le 20 octobre 2018, à New Delhi, en Inde. Chaque année après l’immersion des idoles, l’état de Yamuna, déjà considéré comme l’un des fleuves les plus pollués du pays, s’aggrave. (© Sonu Mehta/Hindustan Times via Getty Images)

Publicité

Un fouilleur de poubelles ramasse des déchets pour les recycler à la déchèterie de Lhokseumawe, le 24 novembre 2018, à Aceh, en Indonésie. Selon des rapports de l’Indonesian Plastic Industry Association (INAPLAS) et de l’Indonesian Central Statistics Agency (BPS), la pollution plastique en Indonésie atteint les 64 millions de tonnes par an. 3,2 millions de tonnes de déchets plastiques sont jetées dans la mer, et environ 85 000 tonnes de sacs plastiques sont jetées dans l’environnement et la nature. (© Fachrul Reza/Barcroft Images/Barcroft Media via Getty Images)

Un jeune Philippin ramasse des déchets plastiques qui flottent sur l’eau près du Roxas Boulevard, le long de la baie de Manille, le 24 août 2007, aux Philippines. Selon les rapports, les associations de protection environnementale sont très inquiètes de la pollution plastique de la baie de Manille. (© China Photos/Getty Images)

Le 30 octobre 2018, une plage à Naples couverte de déchets plastiques et de débris amassés par une tempête qui s’est produite les jours d’avant. Le mauvais temps qui a frappé Naples a causé beaucoup de dégâts sur les plages. (© Salvatore Laporta/KONTROLAB/LightRocket via Getty Images)

Publicité

Le 23 janvier 2019, au Bangladesh, des déchets plastiques brûlent sur le bord de la rivière Buriganga, à Kamrangirchar Thana. (© K M Asad/LightRocket via Getty Images)

Un troupeau de vaches cherchant de la nourriture dans les ordures de la déchèterie de Lhokseumawe, le 24 novembre 2018, à Aceh en Indonésie. (© Fachrul Reza/Barcroft Images/Barcroft Media via Getty Images)

Une femme sèche des sacs plastiques pour les recycler sur les rives de la rivière Buriganga, à Dhaka, au Bangladesh, le 7 novembre 2018. La rivière Buringanga est la plus polluée du pays à cause de la pollution humaine et industrielle. (© Rehman Asad/Barcroft Media via Getty Images)

Par Donnia Ghezlane-Lala, publié le 27/03/2019

Copié

Pour vous :