Des photos inédites de Prince, avant qu’il soit célèbre, compilées dans un livre

Le photographe Robert Whitman signe Prince Pre Fame, un livre dans lequel il a réuni des archives photo exclusives du chanteur, avant même qu’il ne devienne "Prince".

© Robert Whitman

Alors qu’il n’était qu’un jeune de 19 ans, traînant dans un quartier de Minneapolis, le photographe américain Robert Whitman a eu la chance de pouvoir tirer le portrait de Prince Rogers Nelson. En 1977, il rencontre la star en devenir, bien avant qu’il ne compose "Kiss" ou "Purple Rain". Prince venait d’être repéré par le manager Owen Husney et son associé Gary Levinson ; ils avaient besoin de photos pour faire la promotion du jeune homme à la carrière naissante.

Publicité

Pour convaincre le photographe, l’agent lui a fait écouter la démo du morceau "Soft and Wet" dans sa voiture. S’ensuit donc, dans une pure logique, un shooting dans les rues de Minneapolis et en studio, dont les clichés sont aujourd’hui réunis dans un livre photo en édition limitée, intitulé Prince Pre Fame.

À travers cet ouvrage, Robert Whitman célèbre les 40 ans de cette rencontre avec une nouvelle perspective sur les débuts de sa carrière. Rares sont les photos de Prince souriant, mais dans ce livre, vous pourrez en voir quelques-unes parmi les 648 images figurant à l’intérieur. Sur quelques pages, le réalisateur Spike Lee lui rend hommage à travers un poème touchant.

© Robert Whitman

Publicité

© Robert Whitman

© Robert Whitman

© Robert Whitman

Publicité

© Robert Whitman

© Robert Whitman

© Robert Whitman

Publicité

© Robert Whitman

Couverture du livre Prince Pre Fame.

Extrait du livre Prince Pre Fame.

Extrait du livre Prince Pre Fame.

Prince Pre Fame est disponible pour 120 € ou 630 € (selon l'édition limitée) sur l'application Vero10 % des recettes du livre seront reversés à amfAR (The Foundation for AIDS Research), pour la prévention et la recherche médicale contre le sida.

Par Donnia Ghezlane-Lala, publié le 18/12/2017

Copié

Pour vous :