Au-dessus des bateaux-mouches de Paris, la vie secrète des touristes

Au-dessus des bateaux-mouches de Paris, la vie secrète des touristes

photo de profil

Par Donnia Ghezlane-Lala

Publié le

Trouver l’extraordinaire dans l’ordinaire

Chaque photo comporte toujours un petit détail sur lequel on peut s’attarder, et à partir duquel on peut imaginer une histoire. On s’interroge par exemple sur les liens qu’ont toutes ces personnes entre elles. On assiste à des petites scènes de vie comme celle d’une femme dans un jacuzzi, un mariage, un photographe prenant en photo une femme qui tente (peut-être) d’imiter la célèbre scène de Rose dans le Titanic…
Au cours de son travail, Adrian a réussi à dégager trois types de bateaux : “Les gros bateaux blindés de centaines de touristes, essentiellement asiatiques ; les bateaux moyens remplis de touristes mais aussi de fêtes d’entreprise et de mariages ; et pour finir, de temps à autre, un yacht avec des personnes buvant du champagne.” Il ajoute :

À voir aussi sur Konbini

“En tant que Parisien, je ne remarque plus la Tour Eiffel, le Louvre, la Cathédrale Notre-Dame. Tout cela est bien ordinaire pour moi. J’ai donc voulu capturer un moment où les touristes contemplent tous ces monuments pour la première fois, les yeux grands ouverts.”

Pour lui, il était important que les gens ne regardent pas l’objectif car cela romprait “la magie” de l’instant. Adrian nous explique l’une de ses nombreuses ruses :

“Les touristes sur les bateaux-mouches sont habitués à saluer les gens à côté desquels il passent. Donc, quand un bateau s’approchait de mon pont, je devais faire semblant de ne pas du tout les prendre en photo. Je pointais mon appareil photo sur le ciel ou les monuments et à la dernière minute, je repointais mon appareil sur eux. C’était une petite ruse pour ne pas qu’ils me remarquent ou me saluent.”