© Eunited

Élections européennes : des photographes se mobilisent pour inciter les jeunes à voter

Le projet Eunited veut susciter l’intérêt des 18-30 ans en vue des élections européennes du 26 mai grâce à des posters attrayants.

Des posters à télécharger gratuitement, à imprimer, à distribuer, à afficher. C’est le projet de quatre photographes pour une campagne d’un genre nouveau, entre l’affiche de campagne et la série photo. Clara Nebeling, photographe allemande de 24 ans a lancé l’idée, suivi par le Belge David Uzochukwu, la Germano-Roumaine Maria Sturm et la Française Wendy Huynh. L’idée est de sensibiliser les jeunes à l’importance des élections européennes qui approchent.

© Eunited

Publicité

Quatre séries, quatre histoires

Publicité

Les quatre photographes ont donc réalisé une série chacun sur le thème de l’Europe et du vote jeune : des histoires de "modernité", d’"amour", de "culture" et de "communauté". Pour l’amour, Clara Nebeling fait le portrait des couples de différentes nationalités européennes.

Pour la culture, Maria Sturm a créé des natures mortes autour de la culture culinaire européenne. Quatre de ces photos ont été déclinées en posters pop et glamour, titrés "Élections européennes. 26 mai" – traduit dans toutes les langues de l’Union – et affublés d’un tampon "Our vote, our future" ("Notre vote, notre futur").

Les posters sont disponibles sur le site eunited.co, et peuvent être partagés sur les réseaux sociaux, téléchargés en haute résolution, imprimés puis affichés par tout le monde. On peut également créer son propre poster en choisissant la photo, la couleur de fond, la langue. Les photographes veulent ainsi faire monter la participation, sans prendre de parti politique et informer les 18-30 ans avec un graphisme contemporain.

Publicité

© Eunited

© Eunited

© Eunited

Publicité

© Maria Sturm

© David Uzochukwu

© Clara Nebeling

© Wendy Huynh

Par Sirine Azouaoui, publié le 24/05/2019

Copié

Pour vous :