En images : alerte ovni, le ciel de Los Angeles fendu par un objet céleste

Des aliens sont parmi nous. Ou pas.

Les habitants de la région de Los Angeles et d’Arizona ont pu laisser libre cours à leur imagination ce week-end et se repasser le film Rencontre du troisième type. Samedi 23 décembre, de nombreuses photos ont été partagées sur les réseaux montrant un objet non identifié dans le ciel californien.

Publicité

Si on se laisse aller à nos plus grands fantasmes de science-fiction, on pourrait penser à un vaisseau spatial extraterrestre, fendant le ciel et laissant une traînée blanche derrière lui. D’après le Huffington Post, les témoins de ce phénomène pour le moins affolant rapportent avoir vu "une lumière vive et des volutes de fumée" traversant le ciel "en début de soirée".

Bon voyage Falcon 9 !

Mais non, les aliens ne sont pas parmi nous. L’explication est assez simple : ce qu’on pensait être une invasion extraterrestre est en réalité le quatrième lancement de satellites dans la fusée Falcon 9, orchestré par SpaceX. Vendredi 22 décembre, dès 17 heures 27, la fusée Falcon 9 a décollé avec dix satellites à bord, depuis la Vandenberg Air Force Base en Californie. Il faudra se tenir prêt, car il reste encore quatre lancements de ce genre.

La société américaine SpaceX, fondée par Elon Musk, a prévu d’envoyer 81 satellites au total dans l’espace, d’après Le Parisien. Il faut noter que le troisième lancement de satellites Iridium a eu lieu en juin dernier. En ce moment, il y a 40 satellites appartenant à SpaceX en orbite autour de la Terre. Grosso modo, ce projet appelé "Iridium NEXT" a pour but d’améliorer la téléphonie et la communication par satellite : "Plusieurs de ces satellites serviront notamment à suivre des navires et des avions en temps réel."

Publicité

Si l’annonce de ce lancement a bien été faite sur les différentes pages officielles et leurs comptes Twitter, plaisanteries, craintes et smartphones à la main étaient tout de même au rendez-vous, et sur les réseaux sociaux, le hashtag #Aliens est devenu ce soir-là le mot-dièse le plus utilisé en Californie. Même Barack Obama a tweeté. De nombreux appels ont inondé les lignes téléphoniques des services de secours locaux, ce qui est suffisamment légitime puisque aux États-Unis, les croyances autour des ovnis sont très ancrées dans la culture, et que l’on vient d’apprendre que le Pentagone a conduit en secret un programme sur les ovnis.

Traduction : "Oui, les aliens sont réels. Malheureusement, ils sont partis, car il n’y a plus de vie intelligente qui règne sur ce pays. #SpaceX"

Publicité

Traduction : "Los Angeles… qu’est-ce que cette méduse bizarre fout dans le ciel ?"

Publicité

Traduction : "Plus que 60 minutes avant le lancement de Falcon 9 depuis Iridium-4."

Par Donnia Ghezlane-Lala, publié le 26/12/2017

Copié

Pour vous :