En images : des colonnes lumineuses dans le ciel canadien

Le 30 décembre dernier, au petit matin, des colonnes lumineuses se sont élevées dans le ciel d’une ville canadienne.

Traduction : "Des colonnes lumineuses de la nuit dernière et ce matin. Les plus lumineuses que j’ai vues dans le ciel de Moncton. Elles étaient encore là à 6 heures du matin quand je me suis levée (dernière photo)."

Publicité

Ces jours-ci, le ciel aura été pas mal occupé, et on aurait presque l’impression que les dieux ou les aliens tentent d’entrer en contact avec nous, Terriens. Mais il n’en est rien. Ces grandes lignes sont en réalité des colonnes lumineuses (également appelées "piliers solaires"), un phénomène météorologique qui survient très souvent à cause du froid − attention à ne pas les confondre avec les aurores boréales.

Elles sont par ailleurs assez courantes au Canada, où les températures y sont favorables. Il y a un an, le même phénomène se déroulait en effet dans l’Ontario et avait été capturé par Timothy Joseph Elzinga. Cette fois-ci, on a pu admirer la beauté du ciel à Moncton, une ville du sud-est du pays, à travers l’objectif de Sophie Melanson.

Qualifié de photométéore (au même titre que les arcs-en-ciel, les halos et les irisations), ce phénomène se produit lorsqu’il fait très froid. Les lumières artificielles que l’on émet depuis la Terre − comme les feux rouges, les maisons, les réverbères, etc. − se reflètent de manière verticale et droite dans des cristaux de glace en suspension dans l’air à cause du froid.

Publicité

Les lignes peuvent être continues ou non, mais elles sont toujours en direction du ciel. Plus les cristaux sont hauts dans l’atmosphère, plus la colonne est grande et semble littéralement descendre du ciel. De quoi nous faire profiter un peu plus longtemps de la magie de Noël.

Par Donnia Ghezlane-Lala, publié le 02/01/2018

Copié

Pour vous :