© Nasa

Une envie d'espace ? La nébuleuse australe du Crabe se dévoile en une photo bluffante

Pour célébrer ses 29 ans, le télescope de la Nasa a capturé en couleurs la majestueuse nébuleuse.

Une image qui vient de loin, de très très loin : à 14 500 années-lumière, pour être exact. À l’occasion de ses 29 ans d’existence, le télescope le plus connu du monde, Hubble, a pris une photo impressionnante de la nébuleuse australe du Crabe, aussi connue sous le nom "Hen 2-104". Il s’agit d’un nuage de gaz et de poussières interstellaires, qui rassemble une étoile morte et une étoile vieillissante, selon la Nasa.

© Nasa

Publicité

Les couleurs correspondent aux différents gaz

Publicité

Située dans la constellation du Centaure, la nébuleuse australe du Crabe est ainsi nommée en raison de sa forme qui, pour notre part, évoque davantage le diabolo avec lequel on jonglait dans la cours de récré. Découverte dans les années 1960, elle a d’abord été considérée comme une étoile ordinaire jusqu’en 1989. En 1999, Hubble l'avait déjà photographiée, avec une plus faible définition. En mars 2019, le télescope a réitèré l’opération avec son nouvel outil, beaucoup plus pointu, la Wide Field Camera 3, qui capte l’ultraviolet, la lumière visible et l’infrarouge, décrit le site Lense.

Cette nouvelle image aux couleurs éclatantes est un assemblage de différentes captures de Hubble. Les couleurs correspondent en fait aux différents gaz : rouge pour le soufre, vert pour l’hydrogène, orange pour l’azote et bleu pour l’oxygène.

© Nasa

Publicité

Par Sirine Azouaoui, publié le 07/06/2019

Copié

Pour vous :