© Toki

featuredImage

Envoûtantes et étincelantes, les photos du duo japonais Toki vous éblouiront

Des images captivantes qui bouleversent l’imagerie habituelle de l’industrie de la mode.

Le duo Toki réunit d’un côté le photographe japonais Yoshihiro Saeki, et de l’autre, la photographe Yukari Manabe, qui ont décidé de traduire en images leur vision du peuple japonais. "Toki", c’est le nom d’un oiseau, plus précisément de l’ibis japonais à crête. S’ils ne sont pas spécialement férus d’ornithologie, leur choix provient surtout de la sonorité minimaliste et universelle du mot "Toki".

Leurs images sont particulièrement chatoyantes, oniriques et envoûtantes. Ils racontent, dans une interview donnée à Metal Magazine, qu’ils utilisent parfois l’application KiraKira+ qui permet de faire étinceler nos photos : "En utilisant cet effet, on peut visualiser une lumière normalement invisible. Cela accentue le caractère de pureté et de clarté, voire de sacré, de la photo."

© Toki

Ils recherchent constamment cet effet de pureté qui rappelle la grande influence du zen, partie intégrante de leur patrimoine culturel. À l’école, et depuis leur plus jeune âge, ils ont appris l’importance de la propreté, au sens figuré et philosophique.

L’extrême brillance qu’ils octroient à chacune de leurs images est là pour créer une atmosphère proche de l’imaginaire et du fantasme. Un domaine de l’esprit qui est, pour eux, malheureusement de moins en moins présent dans notre société moderne. Ils évoquent notamment l’impact de Google qui donne accès à des réponses concrètes infinies à toutes nos questions. Et ils se désolent de faire le constat que, dans le passé, on faisait tout simplement appel à notre imagination.

© Toki

© Toki

© Toki

© Toki

Vous pouvez suivre le travail de Toki sur son site et sur son compte Instagram.

Par Joséphine Faisant, publié le 30/04/2019

Copié