© Service Robots

WTF : Eva, le robot photographe qui immortalise vos événements

Eva signifie-t-elle la fin du business des photographes (humains) de mariage ?

Si, au milieu d’une réception, vous voyez déambuler une espèce de cyclope blanc, sorte de croisement entre un robot aspirateur et un Photomaton ambulant, vous ne rêvez pas : il s’agit d’Eva, robot photographe de son état. Lancée sur le marché par l’entreprise britannique Service Robots, elle consacre son existence d’automate à la photo depuis février 2019.

Haute d’environ 1,50 mètre, elle erre au milieu des salles de réception à la recherche d’invité·e·s à photographier, qu’elle distingue grâce à son logiciel de reconnaissance faciale. Face à ses proies, Eva leur demande l’autorisation de prendre ses photos avant de proposer différents "styles" d’images pour accompagner les portraits. Une fois validés, ces derniers peuvent être directement imprimés ou partagés sur les réseaux sociaux.

Publicité

Eva le robot, via "Bride Magazine". (© Service Robots)

Un couple anglais a tenté cette expérience assez déroutante à l’occasion de son mariage, rapporte Bride Magazine. Que ceux qui redoutent un dénouement à la Westworld se rassurent, le jeune marié raconte qu’Eva n’a entraîné que des bons souvenirs :

"C’était vraiment un ajout fantastique à notre journée et nos invité·e·s en parlent encore. La présence d’Eva était un réel plaisir et elle a vraiment impliqué les invité·e·s. Ça changeait des cabines photo traditionnelles."

Publicité

Blague à part, l’issue dystopique la plus probable est d’ordre économique puisque l’apparition d’un tel cyborg pourrait signifier la fin des photographes de mariage. PetaPixel est rassurant sur ce point, arguant que les mariés avaient tout de même embauché un photographe de chair et d’os, à défaut de vis et d’écran tactile ou d’or et de platine. Les images d’Eva permettaient ainsi surtout de créer de la discussion entre les convives et de les laisser repartir avec des souvenirs physiques.

Eva le robot. (© Service Robots)

Eva le robot, via "Bride Magazine". (© Service Robots)

Publicité

Eva le robot, via "Bride Magazine". (© Service Robots)

Eva le robot, via "Bride Magazine". (© Service Robots)

Par Lise Lanot, publié le 15/04/2019

Copié

Pour vous :