© Corinne Rozotte

Chamanes, guerre de drogues : le festival Les femmes s’exposent est de retour

Du 7 juin au 31 août 2019, la petite ville normande d’Houlgate exposera le travail de quinze femmes photographes.

20 000 visiteurs s’étaient déjà rendus à la première édition et forte de ce succès, l’équipe du festival Les femmes s’exposent affirme son ambition de devenir un tremplin pour que les photographes exposées obtiennent des commandes, en faisant la part belle au photojournalisme dans sa sélection.

© Véronique de Viguerie

Publicité

Jane Evelyn Atwood est la marraine du festival cette année. Américaine installée à Paris depuis 1971, elle est connue notamment pour ses travaux sur le sida ou l’incarcération des femmes dans le monde. Récompensée et exposée de multiples fois, elle présentera pour la première fois sa série Badante, l’histoire de Darya, une Ukrainienne immigrée en Italie où elle prend soin de personnes âgées afin d’envoyer de l’argent à sa famille.

Dans la sélection des histoires fortes, on trouve aussi celles de la série Columbia On My Mind de Jana Toro, ou La guerre de la drogue aux Philippines racontée sous l’objectif de la reporter de guerre Véronique de Viguerie (récompensée d’un Visa d’or à Visa pour l’image en 2018).

© Jane Evelyn Atwood

Publicité

Images tout aussi rares, quoique moins terribles : Les Chamanes de Lumières de Flore-Aël Surun, ou encore celles de la Géorgie du Sud, une île subantarctique britannique, documentée par Florence Joubert. Parmi les exposées, Anne-Christine Poujoulat, la seule femme photographe reporter de l’AFP. Elle confie :

"Je ne crois pas qu’il y ait eu à mon égard une différence de traitement. À quelques rares exceptions près, qui relèvent de l’anecdote. Pourtant il n’y a pas assez de femmes reporters-photographes de news. C’est dommage et je ne me l’explique pas, car c’est vraiment un métier d’une richesse incroyable. Alors, si ça peut susciter des vocations…"

© Joana Toro

Publicité

© Anne-Christine Poujoulat

© Florence Joubert

© Corinne Rozotte

Publicité

© Flore-Aël Surun

© Floriane de Lassée

"Les femmes s’exposent", festival à voir du 7 juin au 31 août 2019, à Houlgate, Normandie.

Par Apolline Bazin, publié le 26/06/2019

Copié

Pour vous :