Le festival Planche(s) Contact de Deauville ouvre ses portes

Le jeudi 20 octobre, le festival Planche(s) Contact de Deauville ouvre ses portes pour une nouvelle édition. L'occasion de (re)découvrir la ville normande en images.

Chaque année, le festival Planche(s) Contact de Deauville invite des photographes en résidence pour qu'ils mélangent leurs univers photographiques avec celui de la ville. Une commande publique qui croise différents talents et regards autour de la commune du Calvados. Cette initiative, atypique pour un festival photo, permet à la ville d'aller au-delà d'un événement culturel et de se créer un véritable fond photographique.

Pour cette septième édition, le festival a donné carte blanche à Bernard Descamps, Joakim Eskildsen, Maia Flore, Laurence Leblanc, Patrick Tournebœuf, Paolo Verzone et Anna Broujean Les artistes ont pu laisser libre cours à leur imagination pour partager leur vision de la ville dans un projet réunissant photographes et architectes. Un aperçu du travail photographique réalisé est disponible dans cette vidéo :

Publicité

Différentes écritures photographiques

En plus de ces commandes, le festival a une programmation dense et variée qui réunit entre autres une exposition monumentale sur la plage de Deauville des photographies de Peter Knapp, un concours photo, une exposition de dix étudiants en photographie s'affrontant pour un prix dédié à la photographie émergente et un festival off composé de 17 expositions.

La diversité des écritures photographiques est à souligner, puisque de nombreux domaines sont représentés, tels que le reportage, le portrait, le nu, la mise en scène photographique, la nature morte, la mode ou encore l'architecture. Le festival Planche(s) Contact mélange les genres, les regards et les points de vue, pour rendre la photographie toujours plus accessible au grand public.

Publicité

Quelques images exposées dans le cadre de la "carte blanche" sont à découvrir en avant-première :

planche-contact-3

© Peter Knapp

planche-contact-2

© Maia Flore

Publicité

planche-contact-1

© Bernard Descamps

planche-contact-8

© Laurence Leblanc

planche-contact-5

© Paolo Verzone

Publicité

planche-contact-7

© Joakim Eskildsen

planche-contact-6

© Patrick Tourneboeuf

Festival Planche(s) Contact, du 20 octobre au 27 novembre 2016, à Deauville.

Par Lisa Miquet, publié le 20/10/2016

Copié

Pour vous :