© Charlotta María Hauksdóttir

Fjords, glaciers et roche, les paysages islandais sublimés par Charlotta María Hauksdóttir

Un livre photo en forme de lettre d'amour à son pays d'origine.

C’est souvent qu’une fois qu’on quitte un endroit, on se rende compte de son attachement pour celui-ci. C’est en tout cas ce qui est arrivé à Charlotta María Hauksdóttir. En 2003, elle quittait son Islande natale pour une Californie ensoleillée où elle allait apprendre la photo. Loin des paysages glaciaux de son enfance, la jeune femme a ressenti un certain vague à l’âme, surmonté grâce à des séjours réguliers dans son pays natal et à la création d’un projet rendant hommage à ses racines.

Son livre A Sense of Place: Imprints of Iceland est une mosaïque de fjords, de glaciers, de montagnes et de plaines revisitée par son esprit. Chaque paysage a été travaillé et modifié en studio par l’artiste selon ses souvenirs, son expérience, sa nouvelle vie et ses envies.

Publicité

"Étude topographique II". (© Charlotta María Hauksdóttir)

Absente des terres islandaises, la photographe y a pourtant injecté sa présence de façon pérenne grâce à ses images. L’universitaire Guðbjörg R. Jóhannesdóttir, qui signe l’avant-propos du livre, précise que la façon dont Charlotta María Hauksdóttir floute et fragmente les paysages crée un "sens de déformation et de perte" tout en indiquant le passage du temps. Le cycle infini de la grandeur de la nature face à la mortalité et la petitesse de l’homme, en quelque sorte.

Les formats verticaux et horizontaux créés par la photographe présentent des compositions de matières et de couleurs naturelles qui prennent des formes changeantes, véritables modulations des thèmes de l’identité et de la maturité.

Publicité

"Impression VIII". (© Charlotta María Hauksdóttir)

"Impression X". (© Charlotta María Hauksdóttir)

"Fonte". (© Charlotta María Hauksdóttir)

Publicité

"Étude topographique XII". (© Charlotta María Hauksdóttir)

"Étude topographique XIX". (© Charlotta María Hauksdóttir)

"Paysage d’eau". (© Charlotta María Hauksdóttir)

Publicité

Couverture de "A Sense of Place: Imprints of Iceland" de Charlotta María Hauksdóttir.

Le livre de Charlotta María Hauksdóttir, A Sense of Place: Imprints of Iceland, est disponible aux éditions Daylight Books.

Par Lise Lanot, publié le 19/12/2019

Pour vous :