© Erin Lefevre

Grâce à une photo de son frère autiste, Erin Lefevre remporte le prix Wellcome Photography

Depuis 2014, la photographe documente la vie de son frère autiste.

Le prix Wellcome Photography 2019 a été décerné à la photographe new-yorkaise Erin Lefevre, pour son travail sur l’autisme. Créé en 1997, ce concours met en avant des "images puissantes, qui capturent des histoires de santé, de médecine et de science". Le jury a ainsi porté son choix sur Erin Lefevre et sa photo "Je me sens détendu quand je joue avec de la ficelle", également gagnante de la catégorie "Perspectives sociales".

Cette image, qui montre le jeune frère de la photographe étendu sur un lit, s’insère dans la série photo Le Monde de Liam, commencée en 2014. Ce travail documente la vie du frère autiste d’Erin Lefevre, qui était alors âgé de 19 ans. Motivée par l’envie de comprendre la manière dont son frère perçoit le monde, l’artiste a commencé à capturer son quotidien, avant de lui demander d’écrire ses pensées sous chaque cliché.

Publicité

"Je me sens détendu quand je joue avec de la ficelle", de la série Le Monde de Liam. (© Erin Lefevre/Wellcome Photography 2019)

La photographe, dont le travail porte principalement sur les problèmes sociaux qui affectent la vie des habitant·e·s de la Grosse Pomme, a insisté sur l’importance "d’amplifier les voix et les expériences des personnes atteintes d’autisme""Mon objectif est d’encourager mon frère, et de donner de la force aux personnes autistes et aux personnes handicapées de s’exprimer", a-t-elle déclaré en recevant son prix.

Dans les autres catégories, le concours a récompensé les images des photographes Simone Cerio, Dmitry Kostyukov et David Chancellor, qui ont respectivement exploré le handicap et la sexualité, les robots apportant des soins aux personnes âgées et le travail des chercheur·se·s sur l’identification des maladies animales.

Publicité

(© Simone Cerio/Wellcome Photography 2019)

(© David Chancellor/Wellcome Photography 2019)

(© Dmitry Kostyukov/Wellcome Photography 2019)

Publicité

Par Pauline Allione, publié le 19/08/2019

Copié

Pour vous :