Gif Day : les animations poétiques du duo 25th Century

À travers sa série Deep Discovery, le duo d'esthètes 25th Century marie l'art du portrait et du paysage avec celui du gif.

© 25th Century

Le duo 25th Century est la communion entre deux artistes visuels et esthètes, Lucas Ighile et Ayla El-Moussa. Au départ, ils voulaient simplement un endroit où il pouvait partager leur curation quotidienne d'images, puis ils se sont mis à en produire eux-mêmes. Maniant l'art du collage et du gif, ils passent le plus clair de leur temps à explorer des paysages saisissants. Leur série Deep Discovery, qui fait partie de leur grand projet en cours Visual Philosophies, se concentre sur des portraits de femmes se mêlant à la nature.

Publicité

L'univers est en chacun de nous

Publicité

Ayla El-Moussa et Lucas Ighile sont devenus maîtres en "collage animé". Pour cette série quelque peu spirituelle, ils se sont fondés sur les dires de scientifiques : l'univers serait en chacun de nous. Au lieu d'aller visiter l'espace, 25th Century a donc décidé de ramener l'espace à nous.

Deep Discovery présente des portraits de femmes — qu'on pourrait confondre avec des photographies de magazines de mode — dont les corps ont été détourés et remplacés par une animation inspirante qui tourne en boucle : un paysage, l'océan, des vagues, de la brume ou encore de la fumée.

Avec beaucoup de profondeur et de relief, on remarque vite que toute la série tourne autour de l'idée d'éléments et de mouvements fluides, comme l'océan. Le feu, l'eau, l'air et la terre sont les motifs récurrents qu'on retrouve dans leur travail. L'identité de chaque femme est effacée pour être substituée par un ADN naturel et atomique.

Publicité

Ensemble, les deux artistes célèbrent les moments d'autodécouverte et d'expression humaine dans la nature, à la recherche d'une vision du futur. Leur travail réunit leurs propres interprétations et regards sur le monde qui les entoure, dans lequel ils visualisent les analogies qui leur sont chères, notamment entre l'Humain et la Nature. Au site MyModernMet, ils confient :

"Ce projet est basé sur une simple citation de Bruce Lee : 'Vide ton esprit, sois fluide et flexible, comme l'eau'. À partir de cela, notre projet s'est transformé en quelque chose de plus ambitieux et meilleur, comparé à ce qu'on avait imaginé : une nouvelle forme artistique et philosophique qu'on partage avec le monde."

© 25th Century

Publicité

© 25th Century

© 25th Century

Vous pouvez suivre leur travail sur Instagram.

Par Donnia Ghezlane-Lala, publié le 03/10/2016

Copié

Pour vous :