Gif Day : ces images animées transforment les villes du monde entier en Tokyo

Un studio japonais s'est amusé à "tokyo-iser" des villes du monde, en ajoutant des éléments propres à la ville de Tokyo.

New York, USA. (© Daigo Ishii + Future-Scape Architects)

Dans le cadre d'une exposition à la Biennale de Venise, le studio japonais Daigo Ishii + Future-Scape Architects a investi six villes pour les transformer en mini-Tokyo. En reprenant tous les éléments qui caractérisent le paysage urbain de la ville japonaise — tels que les néons, les affiches publicitaires, les cerisiers en fleurs, les kiosques à journaux colorés et les foules de gens —, ils ont apporté une nouvelle atmosphère nipponne à Paris, Buenos Aires, New York, Copenhague, Venise et à la Bolivie.

Publicité

Quand les villes s'animent

Publicité

Au lieu de s'en tenir à des images statiques, ils ont eu recours à la technique du gif pour réaliser des images animées et accentuer le avant-après. À la fois divertissant et conceptuel, ce projet, intitulé Worldwide Tokyo-lization Project, a initialement été présenté grâce à un projecteur vidéo qui diffusait les images basiques des villes, puis les transformations japonaises par-dessus.

Avec un langage graphique riche et des effets visuels vibrants, cette série s'interroge sur les représentations véhiculées par les grandes villes, et sur ce qui fait la singularité de chaque ville, même si ici, ces architectes japonais se sont attardés sur la ville qu'ils habitent. Si ces éléments nippons viennent investir une autre ville et un autre environnement, est-ce que le caractère de la ville perdure ou est-ce que cela crée un tout nouveau paysage ? La réponse en images.

© Daigo Ishii + Future-Scape Architects.

Boca, Buenos Aires, Argentine. (© Daigo Ishii + Future-Scape Architects)

Publicité

Strøget, Copenhagen, Danemark. (© Daigo Ishii + Future-Scape Architects)

Paris, France. (© Daigo Ishii + Future-Scape Architects)

El Alto, La Paz, Bolivie. (© Daigo Ishii + Future-Scape Architects)

Publicité

Piazza San Marco, Venise, Italie.

Piazza San Marco, Venise, Italie. (© Daigo Ishii + Future-Scape Architects)

Par Donnia Ghezlane-Lala, publié le 02/12/2016

Copié

Pour vous :