Ikea s’associe à Hasselblad pour faire entrer la photographie d’art chez vous

Une collaboration étonnante entre le constructeur d’appareil et le géant de l’ameublement.

© Bára Prášilová/Hasselblad/Ikea

Soyons honnêtes, quand on achète un tableau chez Ikea, on est tout de même au plus bas de l’échelle du marché de l’art. Le magasin d’ameublement propose énormément de toiles imprimées : on a tous en tête ces magnifiques images de galets empilés, de taxis jaunes new-yorkais ou encore de bambous ruisselant d’eau. Des clichés qui ont fait la déco des salles d’attente de tous nos médecins et esthéticiennes.

Publicité

La marque a pourtant déjà flirté avec le domaine de l’art, en proposant des collections reproduisant des œuvres d’artistes particulièrement connus comme Keith Haring. Il semblerait qu’elle souhaite aller encore plus loin, en commercialisant davantage de photos inspirantes, d’artistes moins célèbres. Pour cela, Ikea s’est associé à Hasselblad afin de créer une collection de huit photos, prises par des photographes de talent primés au Hasselblad Masters Award. Baptisée Norrhassel, elle rassemble les travaux de Dmitry Ageev, Tom D. Jones, Lars van de Goor, Bára Prášilová, Ali Rajabi, Hans Strand et Joachim Schmeisser.

Comme le relate It’s Nice That, Marcus Engman, responsable du design chez Ikea, explique que cette collaboration permet de faire découvrir le travail de ces photographes à un public plus large.

"La photographie est un moyen essentiel de s’exprimer et de présenter le monde de votre point de vue. De nos jours, avec les réseaux sociaux, cette forme d’expression et d’art est devenue encore plus populaire, créant un tout nouveau groupe de photographes émergents. Avec cette collection d’images, Ikea et Hasselblad visent à inspirer les gens à continuer de capturer le monde tout en offrant des images étonnantes à ceux qui voudraient rendre leur habitation unique."

Publicité

Pour tous les amoureux de la photo, qui n’ont pas toujours un budget permettant d'acheter des tirages d’art, cette collection devrait être commercialisée en août.

© Dmitry Ageev/Hasselblad/Ikea

EnregistrerEnregistrer

Publicité

Par Lisa Miquet, publié le 20/02/2018

Copié

Pour vous :