À travers ses images, Alexandra Sophie livre une ode aux corps féminins

Poils et vergetures y sont sublimés.

© Alexandra Sophie

Depuis son plus jeune âge, Alexandra Sophie a son appareil photo en bandoulière pour immortaliser le quotidien, la beauté de notre monde et surtout photographier des femmes. Après avoir débuté dans son jardin où elle photographiait principalement des fleurs et ses sœurs, elle a rapidement eu l’occasion de faire ses preuves sur des shootings d’envergure pour des magazines prestigieux comme Harper’s Bazaar ou Vogue.

Publicité

Toutefois ces expériences ne l’ont jamais éloignée de ses sujets de prédilection : les femmes et l’environnement. Après avoir passé 10 ans à photographier des femmes dans la nature, elle a décidé de rassembler de nombreuses images dans un ouvrage intitulé Flower Shower. Si on retrouve des photos de mannequins, la photographe a aussi eu à cœur de montrer d’autres représentations de corps féminins. Dans une nudité assumée, on découvre des modèles affichant fièrement poils, grossesses ou encore vergetures.

Si l’ouvrage pourrait faire preuve de plus de diversité – en mettant en avant la beauté des femmes noires ou rondes par exemple –, la photographe entre tout de même dans une démarche de déconstruction des clichés autour du corps féminin et souhaite utiliser sa position d’artiste pour faire changer les choses. Elle nous raconte :

"Nous sommes bombardés d’images au quotidien qu’on le veuille ou non, et tout ce que voit laisse une trace dans notre inconscient, nous permettant par la suite de classer quelque chose qui sera identifié comme habituel, normal et positif ou au contraire, inhabituel, anormal et négatif.

Je suis persuadée que de nombreuses petites choses seraient bien mieux acceptées, moins rejetées et détestées si nous avions plus l’habitude de les voir. Je n’ai pas la prétention de dire que le livre représente parfaitement la population, mais j’ai enfin réussi à trouver des personnes toutes simples me permettant de partager des petits détails de leur corps et de leur façon d’être."

Publicité

Et pourtant, si la photographe peut se focaliser sur des détails qui ne font pas partie des standards de beauté traditionnels, chacune de ses images est d’une beauté frappante. L’occasion de montrer que toutes ces injonctions – être mince, s’épiler, avoir une peau parfaite, etc. – ne sont finalement que des constructions sociales totalement infondées.

Pour concrétiser ce travail, Alexandra Sophie sort un livre qui compile ses images à la manière d’une ode au corps féminin. Il est possible de soutenir sa démarche en participant à sa campagne de crowd-funding lancée récemment sur la plateforme Kickstarter.

L’occasion pour l’artiste d’avoir un objet physique, qui retrace une partie de sa carrière, car bien que son talent soit remarqué de tous, l’artiste envisage d’arrêter la photographie pour se consacrer pleinement à sa famille. Son ouvrage est donc une jolie conclusion en images.

Publicité

© Alexandra Sophie

© Alexandra Sophie

© Alexandra Sophie

Publicité

© Alexandra Sophie

© Alexandra Sophie

© Alexandra Sophie

© Alexandra Sophie

© Alexandra Sophie

© Alexandra Sophie

Vous pouvez suivre le travail d’Alexandra Sophie sur son compte Instagram et son site personnel. Vous pouvez soutenir son projet Flower Shower sur Kickstater.

Par Lisa Miquet, publié le 14/02/2019

Copié

Pour vous :