En images : un énorme cercle de glace aux allures de vortex s’est formé dans une rivière

La nature nous surprendra toujours.

© Capture d’écran de la vidéo de Todd McKee/Bulldog Aerials

Non, ce n’est pas une installation d’Anish Kapoor. Il s’agit d’une transformation fortuite et esthétique du paysage qui a eu lieu le 14 janvier, dans le Maine, aux États-Unis. À la surface de la rivière Presumpscot de Westbrook, s’est formé un immense cercle de glace, qui, vu d’en haut, a des allures de vortex infernal (ou de portail vers un autre monde aquatique ?). Un phénomène naturel assez rare.

Publicité

Cet énorme disque givré fait environ 91 mètres de diamètre et comme le montre cette vidéo réalisée par Todd McKee et produite par Bulldog Media Of Maine, il s’est mis à "tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre". Comme les icebergs tabulaires de la banquise, les cercles de glace possèdent des bords parfaitement nets. Si leurs bords sont si bien découpés, c’est grâce à cette rotation qui les sculpte.

Souvent remarqués en Amérique du Nord et en Scandinavie, ces cercles de glace se produisent dans des cours d’eau froids qui se déplacent lentement. Les remous et les précipitations fluctuantes seraient la cause de la formation de cette couche de glace à la surface. Ce mouvement de rotation donne l’impression que le cercle est mécanisé. Reste à voir si cette formation de glace intéressera un certain Hugo Livet.

© Capture d’écran de la vidéo de Todd McKee/Bulldog Aerials

Publicité

© Capture d’écran de la vidéo de Todd McKee/Bulldog Aerials

Par Donnia Ghezlane-Lala, publié le 18/01/2019

Copié

Pour vous :