En images : à quoi ressemblerait la politique sans les hommes ?

Essayez d'imaginer ces scènes quotidiennes de la vie politique s'il ne restait que des femmes.

Les femmes représentent plus de la moitié de la population mondiale. Une proportion dont le monde politique et ses scènes quotidiennes, entre réunions, séances plénières et autres rencontres en haut lieu, ne rend pas compte.

Sur Twitter, un stagiaire des Nations Unies a partagé des avant/après saisissants. L’idée est d’effacer les hommes sur les images des grandes instances politiques. Le résultat : l’actrice engagée Emma Watson se retrouve seule aux Nations Unies, en tant qu’ambassadrice de bonne volonté. Les bancs du Parlement britannique se retrouvent bien vides. Angela Merkel et Hillary Clinton n’ont plus personne à qui parler dans des salles de réunion. La reine d’Angleterre prend la pose en solo sur une photo diplomatique.

Publicité

Publicité

Seulement 26 pays dirigés par des femmes dans le monde

La série de photos vient d’une campagne de la version britannique du magazine Elle, intitulée "#MoreWomen", datant de 2015. Les équipes du magazine ont donc réalisé une vidéo YouTube où les hommes sont effacés des positions de pouvoir.

"Il y a trop d’instances dans les affaires, la musique, l’art et les médias où les femmes sont représentées par une seule femme. Les femmes sont rarement plus nombreuses que les hommes. Pourquoi n’y a-t-il pas plus de femmes qui réussissent ?" demandait le magazine. En avril 2019, on comptait seulement 26 pays dirigés par une femme.

Et 76 % des membres des parlements sont des hommes, selon la présidente de l’Assemblée générale des Nations Unies, María Fernanda Espinosa Garcés. Un nombre qui semble bien ridicule, au regard des photos issues de cette campagne.

Publicité

Publicité

Par Sirine Azouaoui, publié le 09/08/2019

Copié

Pour vous :