Serge Gainsbourg chez lui le 5 Decembre 1979.

Serge Gainsbourg en toute intimité à travers une expo photo à Paris

Du 29 mars au 10 juin 2018, la galerie de l’Instant met à l’honneur l’univers de Serge Gainsbourg.

© Tony Frank/Galerie de l’Instant

Figure emblématique des années 1980, Serge Gainsbourg est rapidement passé de simple artiste au rang d’icône. Son univers fascine, et tout ce qu’il a pu toucher de son vivant attise la curiosité de ses nombreux fans. Sa demeure est donc devenue une véritable relique, qui a l’avantage d’avoir été particulièrement bien conservée.

Publicité

En effet, héritée par sa fille Charlotte, la maison de Serge Gainsbourg est restée en l’état, comme si le temps s’était arrêté. L’artiste y a vécu entre 1969 et 1991, et plusieurs décennies après, on y retrouve encore le cendrier plein de Gitanes, le frigo rempli et des bouteilles de vin entamées. Les lieux sont restés si intacts qu’il semble être compliqué de se détacher de la présence de l’artiste tant son absence envahit les lieux.

Le photographe Tony Frank a côtoyé l’artiste durant plusieurs années, et a fréquenté son domicile. Plus de vingt ans après la disparition de l’artiste, il est retourné avec émotion dans cette demeure riche en souvenirs, afin de l’immortaliser. À travers ses clichés, on retrouve des objets emblématiques de l’univers de Serge Gainsbourg, comme le manuscrit original de "La Marseille", un portrait de Brigitte Bardot ou encore ses marionnettes, mais on découvre aussi de nouvelles facettes de l’artiste comme son admiration pour Marilyn Monroe.

Les photos de la maison par Tony Frank sont actuellement exposées à la galerie de l’Instant, entrecoupées de portraits de l’artiste. Des diptyques puissants, qui mêlent passé et présent et nous plongent en images dans l’intimité de l’homme à la tête de chou.

Publicité

© Tony Frank / Galerie de l’Instant

© Tony Frank / Galerie de l’Instant

© Tony Frank / Galerie de l’Instant

Publicité

© Tony Frank / Galerie de l’Instant

© Tony Frank / Galerie de l’Instant

"Serge Gainsbourg, 5 bis rue de Verneuil", exposition du 29 mars au 10 juin 2018 à la galerie de l’Instant à Paris.

Publicité

Par Lisa Miquet, publié le 22/03/2018

Copié

Pour vous :