Grâce à ses subtils jeux de reflets, Loreal Prystaj mêle l’homme et la nature

À travers ses photos, Loreal Prystaj met en images sa réflexion sur notre rapport à l’environnement.

© Loreal Prystaj

Loreal Prystaj est une artiste basée à New York qui jongle avec plusieurs media puisqu’elle maîtrise aussi bien la vidéo, l’installation et la performance que les œuvres interactives. À travers ses créations, elle questionne les relations entre l’homme et le paysage ainsi que les liens entre le vivant et l’inanimé. Son travail Reflecting on Nature est une série photo qu’elle a réalisée à Hämeenkyrö en Finlande en 2016.

Publicité

À travers ses images, elle convoque la nature en dissimulant des silhouettes dans de grands espaces à l’aide de miroirs. Sur son site Web, elle explique le sens de ses images :

"Il n’y a pas de compromis avec la nature : nous obéissons simplement à la façon dont elle vit et existe en tant que partie de celle-ci. La nature est élémentaire pour le bien-être de chacun, mais plus faisant partie de nous, nous faisons partie d’elle."

Elle crée donc un subtil jeu de reflet qui, à la façon d’une illusion d’optique, habille ses photographies : sur certains clichés, la silhouette se fond dans le décor, et à l’inverse, d’autres jouent de ce contraste et déstructurent l’image. Sans jamais montrer le visage de ses modèles, elle crée un jeu de cache-cache visuellement captivant :

Publicité

"Souvent, les miroirs sont utilisés pour souligner les moindres détails, mais ils sont rarement utilisés pour ouvrir la réflexion. Et si la nature se regardait ? Que verrait-elle ? Que serions-nous ? Est-ce que notre identité se démarquerait ou serions-nous un petit détail ? La nature nous changerait-elle ? Serions-nous une marque de beauté ou une tache dans le décor ?"

Des images efficaces et introspectives qui cachent une réflexion sur notre rapport à l’environnement.

© Loreal Prystaj

Publicité

© Loreal Prystaj

© Loreal Prystaj

© Loreal Prystaj

Publicité

© Loreal Prystaj

© Loreal Prystaj

© Loreal Prystaj

© Loreal Prystaj

© Loreal Prystaj

© Loreal Prystaj

Vous pouvez retrouver le travail de Loreal Prystaj sur son site personnel et son compte Instagram.

EnregistrerEnregistrer

Par Lisa Miquet, publié le 31/01/2018

Copié

Pour vous :