(© Nikos Aliagas)

JR lance un appel à candidatures pour rejoindre sa formation gratuite "Art et image"

Au sein de l'école Kourtrajmé, le photographe souhaite donner leur chance à ceux qui rêvent d'entrer dans le monde de l'art.

La semaine dernière, l’artiste JR annonçait sur son compte Instagram l’ouverture de la section Art et image de l'école Kourtrajmé, l'école de cinéma gratuite ouverte l’année dernière par son ami, le réalisateur Ladj Ly. Pendant un mois, jusqu’au 29 novembre 2019, l’appel à candidatures est ouvert à tout·e artiste de plus de 18 ans sans bagage éducatif dans le domaine de l’art. Dernière condition pour espérer faire partie des douze membres de la première promotion d’Art et image : "Vouloir devenir artiste et n’avoir aucune hésitation là-dessus", précise Farida Cagniard, directrice exécutive de la section et amie de longue date de JR.

Bien décidé à prouver que le monde de l’art est accessible à tous, JR et sa section "Art et image" rejoignent l’école Kourtrajmé afin de "démontrer qu’il existe une alternative" aux formations artistiques classiques. Si l’artiste s’épanouit dans l’art photographique, sa section est ouverte à tous les profils d’artistes, qu’ils et elles soient peintres, sculpteur·rice·s, dessinateur·rice·s ou encore graffeur·euse·s – tant qu’ils et elles sont déterminé·e·s à créer et à partager leurs créations avec le monde.

Publicité

JR et Ladj Ly.

Il peut sembler paradoxal qu’un artiste autodidacte tel que JR se décide à créer une formation. Cependant, l’accent de cette dernière est principalement mis sur le développement professionnel, notamment "l’apprentissage de la construction d’un portfolio, l’organisation d’une exposition ou […] la visibilité en ligne", soit une façon de donner les clés du monde de l’art à quiconque souhaite y laisser son empreinte, plutôt que de véritablement apprendre à se créer son empreinte.

Environ deux fois par mois, des masterclasses organisées en coordination avec la section cinéma seront présentées afin "d’échanger en face-à-face avec de grands noms du monde des arts visuels".

Publicité

Des cours théoriques ("d’histoire de l’art, de création littéraire, sur la théorie des couleurs, ou la prise de parole en public") et pratiques (sur "le processus de chambre noire, le dessin de modèles, la photographie documentaire, la conception graphique") seront également dispensés dans les locaux situés à Clichy-Montfermeil, un quartier cher à JR autant qu’à Ladj Ly.

Afin de poursuivre cette histoire d’amour avec le territoire, il est déjà prévu que des projets artistiques investissent l’espace et tout·e candidat·e venant du quartier sera automatiquement présélectionné·e et reçu·e par JR et son équipe lors des rencontres individuelles ayant lieu début janvier 2020, avant le début des cours.

"28 Millimètres, Portrait d’une génération, B 11, Destruction 4", Montfermeil, France, 2013. (© JR)

Publicité

Les six mois de formation intensive suivie par les élèves leur permettront d’affûter leurs compétences et d’exposer leurs travaux dans des contextes professionnels, "qui seront finalement exposés dans une galerie et publiés sous forme de livre".

Pour candidater à la section Art et image – jusqu’au 29 novembre 2019 – de l’école gratuite Kourtrajmé, c’est par ici. Pour toute question : artetimage@ecolekourtrajme.com.

Par Lise Lanot, publié le 06/11/2019

Copié

Pour vous :