© Twentieth Century Fox France

La Nasa partage une image de 1,8 milliard de pixels montrant Mars sous son meilleur jour

Le panorama, réalisé par le rover Curiosity, est une belle avancée pour la Nasa.

Fin novembre, le rover américain Curiosity devenait le photographe officiel de la planète Mars. Pendant quatre jours, une des deux caméras "Mastcam" de Curiosity a capturé 1 200 images qui ont récemment été assemblées par les ingénieur·e·s de la Nasa. Le panorama final, précise le site My Modern Met, affiche une qualité de 1,8 milliard de pixels.

Le téléobjectif de 100 mm de la Mastcam a pris son millier d’images dans la zone de Glen Torridon, entre midi et 14 heures, quatre jours de suite, afin de présenter la même lumière. Les séances photo se sont déroulées au moment de Thanksgiving : "Pendant que de nombreux membres de notre équipe se régalaient de dinde chez eux, Curiosity réalisait ce festin pour les yeux", se réjouit le scientifique Ashwin Vasavada.

Publicité

Le panorama de Mars réalisé par Curiosity. (© Nasa)

"C’est la première fois, durant cette mission, que nous nous consacrons à un panorama à 360 degrés", ajoute-t-il. La qualité du panorama final est tout à fait novatrice. En 2013, la Nasa était parvenue à créer une image de qualité moindre, dotée de 1,3 milliard de pixels.

Par Lise Lanot, publié le 13/03/2020