© Scott Barbour/Getty Images

En images : ce lac australien rosit chaque été et fait le bonheur des photographes

Iode + chaleur + manque de pluie + rayons du soleil = lac rose.

Chaque été dans l’hémisphère sud, le Salt Water Lake du Westgate Park, à Melbourne, se pare d’une teinte rose assez phénoménale. Pendant l’hiver austral, le lac est tout à fait lambda mais les beaux jours venus, les curieux se pressent autour du plan d’eau afin d’admirer une de ses bizarreries chimiques.

Des algues poussant "sur la couche de sel du fond du lac", précise The Independent, "produisent un pigment rouge, le bêtacarotène, dans le cadre de son processus de photosynthèse". La très forte concentration de sel dans l’eau, associée aux hautes températures et à l’aridité que connaît la région à cette période, colore ainsi l’eau du lac en rose.

Publicité

Sans faillir, le lac revient donc chaque année dans les tendances Instagram, tant photographes et modèles amateurs se pressent pour immortaliser – de façon plus ou moins graphique et originale – les contrastes de couleurs et d’éléments. Le gouvernement australien avertit bien les visiteurs d’éviter les contacts avec l’eau, mais aussi de veiller à protéger les environs du lac. Dans cet esprit, certains internautes dénoncent d’ailleurs la pollution engendrée par ce tourisme soudain.

Publicité

Publicité

Publicité

Par Lise Lanot, publié le 02/04/2019

Copié

Pour vous :