© Shannon et Philip Kirkman

Le calendrier 2020 des chauffeurs de taxi new-yorkais est sorti (et il est très drôle)

Pour illustrer chaque mois de l’année, un chauffeur et son taxi dans les rues new-yorkaises.

Au fil des mois, ses pages nous emmènent à la rencontre de "douze chauffeur·e·s de taxis jaunes, rutilant·e·s et de bonne humeur, désireux·ses d’améliorer votre expérience de la vie quotidienne". Édité depuis 2013 par Shannon et Philip Kirkman, respectivement photographe et scénariste-réalisateur, le calendrier des chauffeur·e·s de taxi de New York met en lumière les hommes et les femmes qui arpentent les rues de New York à bord de leur taxi, et dont 90 % sont des immigré·e·s.

À travers une douzaine d’images dans lesquelles les chauffeur·e·s enchaînent les poses sexy au côté de leur véhicule jaune, ce calendrier amuse, mais joue également un rôle social en offrant une visibilité à cette communauté de travailleur·se·s.

Publicité

Couverture du calendrier, Sadi.

"La plupart a partagé des histoires d’immigration, de famille et de sacrifices, associées à des efforts incessants pour survivre dans un secteur en difficulté", détaille le couple à l’origine du projet à My Modern Met. Cette édition 2020 met en valeur douze chauffeur·e·s, originaires de huit pays différents, dont fait partie Arminda, une maman célibataire colombienne. "Elle a effectué quelques petits boulots pendant environ dix ans pour entretenir sa famille, puis a pris un taxi dans les années 1970", racontent les photographes.

Une partie des bénéfices est d’ailleurs reversée à la University Settlement, qui apporte une aide sociale et éducative aux personnes et familles immigrantes. En sept années d’existence, le calendrier des chauffeur·e·s de taxis de New York a ainsi permis de récolter 70 000 dollars pour l’institution. L’édition 2020 viendra toutefois mettre un point final à cette aventure, puisque le couple a annoncé qu’il s’agissait de l’ultime calendrier de la série.

Publicité

Septembre, Arminda.

Décembre, Jony.

Janvier, Hassan.

Publicité

Mars, Dorothy.

Mai, Darek.

Octobre, Sadi.

Publicité

Août, Alex.

Par Pauline Allione, publié le 10/12/2019

Pour vous :