Le dernier Leica M3 est en vente sur eBay pour 550 000 dollars

Vous savez quoi demander au Père Noël.

© Setadel Studios

Trouver un appareil photo argentique d’occasion, en bon état de marche, peut parfois relever du parcours du combattant tant les vide-greniers ou le Net peuvent foisonner d’appareils à moitié cassés dont "il n’y a qu’une petite pièce à changer". L’idéal est donc de tomber sur des pépites n’ayant presque jamais servi et ayant été soigneusement conservées dans le grenier de mémé.

Publicité

C’est le cas de ce tout dernier modèle d’usine du Leica M3, encore totalement neuf. Comme l’explique le site Popular Photography, l’appareil rarissime est resté dans l’état exact dans lequel il se trouvait à sa sortie d’usine en 1966, il n’a jamais été utilisé, possède tous les accessoires d’origine et un cachet en "L" intact. Récemment mis en vente sur eBay, l’appareil est en train de s’envoler pour le modique somme de… 550 000 dollars (soit 483 500 euros environ).

Le Leica M3 est un appareil iconique de l’histoire de la photographie, ce qui justifie en partie son prix démesuré. Cet appareil photo est le tout premier télémètre à utiliser une monture à baïonnette – ses prédécesseurs avaient des montures à vis – ce qui a permis aux photographes de pouvoir changer plus rapidement d’objectif. Cet appareil était aussi le premier à combiner viseur et télémètre, à introduire le levier d’avance rapide du film, le compteur de film automatisé, proposer une synchronisation flash entre autres multiples avancées.

Ces appareils photo ont été fabriqués entre 1954 et 1966 et ont été vendus en 220 exemplaires à l’époque. Les Leica M3 ont été utilisés par de nombreux grands photographes, notamment Henri Cartier-Bresson qui en a énormément usé.

Publicité

L’appareil photo vendu sur eBay est fourni avec toute la documentation originale et une lettre de commande spéciale adressée au propriétaire qui atteste que ce modèle est bien le dernier fabriqué. Si la vente vous échappe, sachez qu’on vous a aussi fait un petit florilège des appareils photo les plus bling-bling. Bon shopping.

Par Lisa Miquet, publié le 13/12/2018

Copié

Pour vous :