© Nasa/JPL-Caltech

Le robot Curiosity nous livre une nouvelle photo énigmatique du paysage rocheux sur Mars

L’image a été prise avant que le rover n’entame l’exploration de la butte centrale du cratère Gale.

Installé sur Mars depuis le 6 août 2012, Curiosity poursuit son exploration, à la recherche de conditions favorables à la vie microbienne. Il récolte régulièrement des informations sur la composition de cette planète, son environnement et son atmosphère. Et le 1er novembre dernier, soit le 2 573e jour martien depuis le début de sa mission, Curiosity a capturé une magnifique image du paysage rocheux.

La photo, dévoilée par la Nasa sur son site consacré à la mission Mars Science Laboratory, laisse voir une montagne rocheuse, puis une vaste étendue encerclée par le cratère Gale. Ce paysage énigmatique a été immortalisé par Curiosity alors que celui-ci se trouvait à la base de la butte centrale du cratère qu’il s’apprêtait à explorer.

Publicité

© Nasa/JPL-Caltech

Formé il y a plus de 3,5 milliards d’années, le cratère Gale s’étend sur 154 kilomètres de diamètre et pourrait avoir été recouvert d’eau il y a 3 milliards d’années selon les scientifiques. Il avait été choisi comme lieu d’atterrissage pour le robot mobile qui continue d’explorer la zone.

Doté d’appareils photos, de spectromètres, de détecteurs de rayonnement et de capteurs environnementaux, Curiosity récolte des informations pour permettre aux scientifiques de savoir si une forme de vie est ou a été possible sur Mars.

Publicité

En moyenne, et en fonction de la nature des sols, il est capable d’effectuer 50 kilomètres par jour solaire martien (qui ne dure que 39 minutes de plus qu’un jour terrestre). Pour suivre les avancées et découvertes du rover de la Nasa, rendez-vous sur le site de la mission Mars Science Laboratory de l’agence spatiale, qui donne régulièrement de nouvelles informations.

Par Pauline Allione, publié le 12/12/2019

Pour vous :