© NASA/ESA/A. Simon/M.H. Wong

Les anneaux de Saturne se révèlent dans une image tourbillonnante du télescope Hubble

Depuis 30 ans, Hubble permet aux scientifiques d'élaborer toujours plus d'hypothèses sur la formation et le futur de l'univers.

Les anneaux de Saturne sont à l’honneur dans le dernier cliché partagé par la Nasa et l’Agence spatiale européenne. Immortalisés par le télescope spatial Hubble, les anneaux semblent avoir été modifiés sur un logiciel de retouche d’image pour faire tomber le public dans un vortex tourbillonnant. Ces derniers sont pourtant bien réels, et ils ont présenté leur meilleur profil à Hubble, qui restitue des images de l’espace dans une résolution optimale depuis trente ans et permet des avancées conséquentes aux chercheur·se·s terrien·ne·s.

L’image a été prise le 20 juin 2019, au moment où la deuxième plus grosse planète du système solaire était la plus proche possible de notre Terre, à quelque 1,36 milliard de kilomètres de nous, au niveau de son hémisphère nord.

Publicité

© NASA/ESA/A. Simon (Goddard Space Flight Center)/M.H. Wong (Université de Berkeley en Californie)

La photo, d’une clarté sans précédent, fait partie du programme OPAL ("Outer Planets Atmospheres Legacy") ayant pour objectif "d’aider les scientifiques à comprendre les dynamiques atmosphériques et l’évolution des planètes gazeuses géantes de notre système solaire", indique l’Agence spatiale européenne.

La photographie a permis aux équipes de la Nasa et de l’Agence spatiale européenne de découvrir qu’une tornade qui sévissait sur le pôle Nord du "Seigneur des anneaux" depuis au moins un an n’était plus. Sur le long terme, cette image permettra donc d’étudier les évolutions de la planète et les changements de ses régimes météorologiques. Peut-être même qu’un jour, on découvrira la résolution d’un débat (presque) vieux comme le monde : comment les anneaux de Saturne ont-ils bien pu se créer ?

Publicité

Par Lise Lanot, publié le 25/09/2019

Copié

Pour vous :