© Joshua Blackburn

Les laveries les plus extravagantes de Londres compilées dans un livre

Le photographe Joshua Blackburn a immortalisé les intérieurs rétro des 462 laveries restantes de Londres.

Les années passent, les choses évoluent et, incidemment, les villes changent. L’expansion rapide des nouvelles technologies amoindrit le nombre de certains lieux pourtant incontournables il y a encore quelques années, à l’instar des cabines téléphoniques, des disquaires, des vidéoclubs ou des laveries automatiques.

Ces dernières semblent constituer une véritable madeleine de Proust pour le photographe anglais Joshua Blackburn. Si ces dernières existent toujours, elles se font plus rares et, surtout, elles ont quelque peu perdu de leur superbe à mesure que la machine à laver s’est démocratisée dans les foyers.

Publicité

"Laverie Barbican, Fann Street, Barbican EC2". (© Joshua Blackburn)

Afin de rendre hommage aux laveries, ces endroits d’attente et de rencontre, Joshua Blackburn s’est rendu dans les 462 unités restantes de Londres pour les immortaliser. Tandis que les rues de la capitale britannique s’homogénéisent, les locaux permettant littéralement de laver son linge sale en public préservent leur singularité. Attiré par les néons des laveries, leurs couleurs rétro et leurs propriétaires, le photographe s’est mis en tête de publier un livre d’art consacré à ces lieux.

Launderama, London’s Launderettes compile une partie des photographies des 462 laveries londoniennes visitées par l’auteur. Ce dernier entraîne ses lecteur·rice·s dans une balade hypnotisante de formes géométriques et symétriques, où cercles, carrés et rectangles n’en finissent plus de se répondre. Accompagnées de textes et d’une carte dressant les localisations de ces laveries, les images présentent des intérieurs singuliers, à l’écart du monde, où des anonymes laissent, le temps de quelques battements de tambour, leur intimité en roue libre.

Publicité

"Laverie, Uxbridge Road, Shepherds Bush W12". (© Joshua Blackburn)

"Laverie Greenford Road, Greenford UB6". (© Joshua Blackburn)

"Laverie, Highbury Grove, Highbury N5". (© Joshua Blackburn)

Publicité

"Laverie, Rainham Road, Rainham RM13". (© Joshua Blackburn)

"Laverie Maypine, The Rush, South Wimbledon SW19". (© Joshua Blackburn)

"Laverie de New Cross, New Cross Road, New Cross SE14". (© Joshua Blackburn)

Publicité

"Spick and Span, Battersea Park Road, Battersea SW11". (© Joshua Blackburn)

"The Sign of the Good Launderette, Babington Road, Streatham SW16". (© Joshua Blackburn)

"The Wash House, Norwood Road, Norwood SE27". (© Joshua Blackburn)

"Launderama" de Joshua Blackburn, publié aux éditions Hoxton Mini Press.

Le livre de Joshua Blackburn Launderama, London’s Launderettes est publié aux éditions Hoxton Mini Press. Vous pouvez retrouver l’artiste sur son compte Instagram et sur son site.

Par Lise Lanot, publié le 02/01/2020

Pour vous :