John Lennon, selfridges, oxford street, music

photo Gijsbert Hanekroot

featuredImage

Les légendes rock des années 70 photographiées par Gijsbert Hanekroot

De David Bowie à Lou Reed, la crème de la crème de la scène rock des années 1970.

Gijsbert Hanekroot, John Lennon et Yoko Ono, Oxford Street, Angleterre, 1971. (© Gijsbert Hanekroot/courtesy Blue Lotus Gallery)

Comme l’indétrônable Mick Rock, le photographe Gijsbert Hanekroot a assisté à l’éveil de la scène rock des années 1970, et a pu l’immortaliser. David Bowie, Lou Reed, John Lennon, Frank Zappa, Bob Dylan, Mick Jagger, Patti Smith, BB King, Neil Young, tous sont passés devant l’objectif de celui qu’on surnomme "Gilbert".

Ayant grandi à Amsterdam, Hanekroot reçoit son premier appareil photo par sa mère, à l’âge de 13 ans, en 1958. Pour alimenter sa passion, il lit tous les livres qu’il déniche sur le thème de la photographie. À 16 ans, il arrête l’école et débute un stage auprès de Philip Mechanicus, un photographe et journaliste très connu pour ses portraits d’écrivains et son sens de la composition. Ce dernier lui apprend comment prendre des photos avec une mauvaise lumière – technique qui lui sera précieuse par la suite, lors des concerts –, et comment développer ses propres photos dans une chambre noire, avec un style noir et blanc granuleux.

En 1963, à l’âge de 18 ans, il photographie pour la première fois un monument de la musique : John Coltrane, dans un costume, tenant son saxophone en attendant de jouer. Et tout s’est ensuite enchaîné : Gilbert a commencé à travailler pour des publications hollandaises et a eu accès de près – comme jamais on ne pourrait aujourd’hui – aux plus grandes icônes du rock. Aujourd’hui, il travaille essentiellement comme photographe de rue et documentaire.

"Les années 1970 : mouvementées, excitantes, créatives"

Gijsbert Hanekroot, Patti Smith, Amsterdam, Hollande, 1976. (© Gijsbert Hanekroot/courtesy Blue Lotus Gallery)

À Hong Kong, du 15 février au 10 mars, la galerie Blue Lotus présente une exposition intitulée "From Abba to Zappa", qui retrace les moments et artistes clés de cette décennie photographiée par le photographe hollandais né en 1945, comme une archive photographique précieuse. Sarah Greene, directrice de la galerie, confie que "découvrir le travail de Hanekroot était comme trouver une petite pierre précieuse dans une montagne de poussière". "J’ai été attirée par l’aspect brut et authentique des photos de Gilbert. Elles reflètent l’un des moments les plus épiques de l’histoire de la musique, documenté avec sincérité et vérité", ajoute-t-elle.

En noir et blanc, avec un beau grain, ses photos témoignent d’une époque révolue et d’artistes qui ont écrit l’histoire du rock : "Les années 1970 : mouvementées, excitantes, créatives, se réinventant constamment, pleines de confiance en soi, parfois fatigantes, mais jamais trop longtemps", décrit le photographe, qui racontait également dans son livre Abba…Zappa: Seventies Rock Photography, publié en 2008 :

"À l’époque, la scène rock n’était pas aussi bien huilée qu’aujourd’hui. Des choses devaient encore être inventées : les installations de lumières, les sons, la promotion, l’organisation, le contrôle de la foule. Cela s’appliquait aussi aux critiques musique. Comment on capture la musique, comment on la décrit ? Et de manière aussi importante, comment on la photographie ? […]

Durant les concerts, je voulais tout le temps prendre la meilleure photo… C’est très ambitieux, mais je réussissais de temps à autre, surtout durant des performances où les artistes testaient leurs limites… S’ils jouaient hors de ce monde, je prenais des photos hors de ce monde. J’étais épuisé après ce genre de concerts. Les concerts de Lou Reed, Neil Young, Creedence Clearwater Revival et The Band. Des nuits que je n’oublierai jamais, si excitantes."

Gijsbert Hanekroot, Bob Dylan, New York, Madison Square Gardens, États-Unis, 1974. (© Gijsbert Hanekroot/courtesy Blue Lotus Gallery)

Gijsbert Hanekroot, conférence de presse de Mick Jagger, Hambourg, Allemagne, 13 septembre 1970. (© Gijsbert Hanekroot/courtesy Blue Lotus Gallery)

Gijsbert Hanekroot, Bryan Ferry, Amsterdam, Hollande, 1980. (© Gijsbert Hanekroot/courtesy Blue Lotus Gallery)

Gijsbert Hanekroot, Neil Young, Copenhague, Danemark, 1974. (© Gijsbert Hanekroot/Redferns/courtesy Blue Lotus Gallery)

Gijsbert Hanekroot, Lou Reed, Amsterdam, Hollande, 1972. (© Gijsbert Hanekroot/courtesy Blue Lotus Gallery)

Gijsbert Hanekroot, Leonard Cohen, Amsterdam, Hollande, 1972. (© Gijsbert Hanekroot/courtesy Blue Lotus Gallery)

Gijsbert Hanekroot, Keith Richards, Belgique, 1976. (© Gijsbert Hanekroot/courtesy Blue Lotus Gallery)

Gijsbert Hanekroot, Frank Zappa à Amsterdam, Hollande, 1972. (© Gijsbert Hanekroot/courtesy Blue Lotus Gallery)

Gijsbert Hanekroot, David Bowie, Ahoi, Rotterdam, Hollande, mai 1976. (© Gijsbert Hanekroot/courtesy Blue Lotus Gallery)

"From Abba to Zappa" de Gijsbert Hanekroot, une exposition à voir à la galerie Blue Lotus (Hong Kong), du 15 février au 10 mars 2019. Un livre a également été publié aux éditions Veenman Publishers, pour accompagner l’exposition.

Par Donnia Ghezlane-Lala, publié le 06/02/2019

Copié