© Csaba Daroczi

Les photos de nature les plus belles de l'année 2019

Paysages à couper le souffle ou lapins en pleine bagarre : les gagnants du "Nature Photographer of the Year" ont été révélés.

Pour l’édition 2019 du concours photo Nature Photographer of the Year, ce sont près de 14 000 images qui ont été soumises par des photographes venant de 73 pays à travers le monde, des chiffres "records", a précisé l’organisme.

Offrant un panorama des plus belles photos de nature prises en une année, le concours célèbre la faune et la flore à travers différentes catégories telles que "Grand Prix", "Oiseaux", "Mammifères", "Plantes et champignons", "Paysages" "Prix jeunesse", "Autres animaux", "Sous-marin", "Nature art", "Hommes et nature", ou encore "Noir et blanc".

Publicité

Gagnant de la catégorie "Jeunesse". (© Giacomo Redaelli/Nature Photographer of the Year 2019)

Le lauréat de cette quatrième édition a été annoncé : il s’agit du photographe hongrois Csaba Daróczi pour sa photo en noir et blanc de deux lapins en plein bond, se battant pour de la nourriture, prise dans le parc national de Kiskunság. Son cliché a été salué par le jury professionnel pour son "atmosphère, son sens du timing, sa belle lumière, son acuité et sa composition parfaites".

En plus du Grand Prix, il est aussi le gagnant de la catégorie "Noir et blanc". Daróczi empoche ainsi une dotation de 3 000 euros tandis que les autres gagnant·e·s des catégories – à découvrir ci-dessous – remportent des équipements photo.

Publicité

Grand prix et gagnant de la catégorie "Noir et blanc". (© Csaba Daroczi/Nature Photographer of the Year 2019)

"Cette photo est la preuve qu’il n’est pas nécessaire de placer une espèce extrêmement rare ou extraordinaire devant votre appareil photo pour créer une superbe photo de nature. Si vous avez une vision et un esprit créatif, vous pouvez créer une superbe photo près de chez vous", a déclaré Keith Wilson, président du jury.

La cérémonie de remise des prix a eu lieu lors du Nature Talks Photo Festival les 14 et 15 novembre derniers, et les candidatures pour la prochaine édition ouvriront du 1er décembre au 1er mai. Les images des lauréat·e·s seront visibles à l’occasion d’une exposition collective itinérante, qui passera par la Belgique, la Hollande et la France.

Publicité

Gagnant de la catégorie "Oiseaux". (© Peeter Cech/Nature Photographer of the Year 2019)

Gagnant de la catégorie "Mammifères". (© Stefano Quirini/Nature Photographer of the Year 2019)

Gagnant de la catégorie "Autres animaux". (© Norbert Kaszás/Nature Photographer of the Year 2019)

Publicité

Gagnant de la catégorie "Plantes et champignons". (© David Frutos Egea/Nature Photographer of the Year 2019)

Gagnant de la catégorie "Paysage". (© Ales Krivec/Nature Photographer of the Year 2019)

Gagnant de la catégorie "Sous-marin". (© Alexey Zozulya/Nature Photographer of the Year 2019)

Gagnant de la catégorie "Nature Art". (© Simone Baumeister/Nature Photographer of the Year 2019)

Gagnant de la catégorie "Les hommes et la nature". (© Luke Massey/Nature Photographer of the Year 2019)

Par Donnia Ghezlane-Lala, publié le 18/11/2019

Copié

Pour vous :