© Sander Grefte

Les plus belles photos de paysages de l'année 2019 révélées dans un concours

Grâce à ce concours, les photographes redoublent de créativité pour donner à voir notre planète sous un nouveau jour.

La compétition internationale du photographe de paysage de l’année a dévoilé les gagnant·e·s de ses différentes catégories : meilleur·e photographe, meilleure photographie, vie sauvage, neige et glace, arbre solitaire, aérien abstrait et nuage céleste. Devant la qualité des 3 403 soumissions, venant de 840 participant·e·s, le jury a établi un top 101 des paysages les plus somptueux, bientôt compilés dans un ouvrage spécial.

C’est le photographe russe Oleg Ershov qui a remporté le gros lot (10 000 dollars et le prestige d’être sacré "meilleur photographe de paysage de l’année") pour ses compositions à la limite de l’abstraction, toutes en courbes et en lumière, de paysages anglais et islandais. La deuxième place a été attribuée au Chinois Yang Guang, qui a ravi le jury avec l’immensité du ciel et de la terre visible dans ses clichés du désert de Badain Jaran.

Publicité

Islande, 1re place de la catégorie "Meilleur photographe de paysage de l’année". (© Oleg Ershov/International Landscape Photographer of the Year 2019)

Une Française a brillé au sein de ce palmarès. Grâce aux textures, semblable à une peinture, de sa vue aérienne de Gruissan, dans l’Aube, Magali Chesnel a remporté le prix de la meilleure photographie de paysage de 2019. De la Californie à Oman, en passant par la Bulgarie et l’Occitanie, les candidat·e·s ont creusé leurs méninges pour tenter de montrer sous de nouveaux jours des paysages maintes et maintes fois immortalisés. Le concours de l’International Landscape Photographer of the Year permet aux artistes d’exercer leur créativité, et au public de constamment redécouvrir notre planète.

Gruissan, en France, 1re place de la catégorie "Meilleure photographie de paysage de l’année". (© Magali Chesnel/International Landscape Photographer of the Year 2019)

Publicité

Fleswick Bay, en Angleterre, 1re place de la catégorie "Meilleur photographe de paysage de l’année". (© Oleg Ershov/International Landscape Photographer of the Year 2019)

Antelope Canyon, dans l’Arizona, aux États-Unis, top 100. (© Craig Bill/International Landscape Photographer of the Year 2019)

Le désert Badain Jaran, en Chine, 2e place de la catégorie "Meilleur photographe de paysage de l’année". (© Yang Guang/International Landscape Photographer of the Year 2019)

Publicité

Le Grizzly Lake dans le Yukon, au Canada, 3e place de la catégorie "Meilleur photographe de paysage de l’année". (© Blake Randall/International Landscape Photographer of the Year 2019)

Bonaire, dans les Petites Antilles, 2e place de la catégorie "Meilleure photographie de paysage de l’année". (© Sander Grefte/International Landscape Photographer of the Year 2019)

Lençóis Maranhenses, au Brésil, prix spécial "L’aérien abstrait". (© Ignacio Palacios/International Landscape Photographer of the Year 2019)

Publicité

Madère, au Portugal, prix spécial de "L’arbre solitaire". (© Anke Butawitsch/International Landscape Photographer of the Year 2019)

Les montagnes de Ramshead Tor, en Australie, 3e place de la catégorie "Meilleur photographe de paysage de l’année". (© Blake Randall/International Landscape Photographer of the Year 2019)

Les Wahiba Sands, dans le désert d’Oman, 3e place de la catégorie "Meilleure photographie de paysage de l’année". (© Peter Adam Hoszang/International Landscape Photographer of the Year 2019)

Combustion créée par une fusée SpaceX dans la Sierra Nevada, en Californie, aux États-Unis, prix spécial du "Nuage céleste". (© Brandon Yoshizawa/International Landscape Photographer of the Year 2019)

Ouest de la Mongolie, prix spécial "La vie sauvage dans les paysages". (© Ricardo Da Cunha/International Landscape Photographer of the Year 2019)

Eastern Sierra, California, top 100. (© Carlos Cuervo/International Landscape Photographer of the Year 2019)

Les Balkans centraux, en Bulgarie, prix spécial "Neige et Glace". (© Veselin Atanasov/International Landscape Photographer of the Year 2019)

Par Lise Lanot, publié le 20/02/2020