© Samir Hussein

L'histoire derrière la photo féerique de Meghan Markle et du prince Harry sous la pluie

Le photographe se confie sur ce moment magique partagé sous une pluie battante et lumineuse.

Cela fait une semaine qu’une photographie de Meghan Markle et du prince Harry circule sur les réseaux sociaux. Depuis que le couple a quitté l’Angleterre pour le Canada, leur quotidien avait été moins documenté, hormis sur leur compte Instagram officiel.

Cette photo tombait à pic et donnait de leurs nouvelles à l’occasion de leur première apparition depuis le mois de janvier et leur "Megxit" – contraction de "Meghan" et de "Brexit" en référence à leur déménagement. Ils vont bien. Ils se rendaient au Endeavour Fund Awards à Londres, le 5 mars dernier.

Publicité

Le sourire aux lèvres et entourés d’un halo de pluie d’étoiles, les deux amoureux échangent un regard tendre sous un parapluie. Le duc et la duchesse de Sussex semblent tout droit sortis d’une comédie romantique sous une pluie battante et lumineuse avec un effet "bokeh".

"Cela arrive une fois sur un million"

Ce cliché magique est signé Samir Hussein, qui couvre depuis une dizaine d’années les déplacements de la famille royale. À l’édition britannique de GQ, le photographe anglais – primé et reconnu à l’international – a partagé davantage de détails sur les dessous de cette image déjà iconique.

Publicité

"Après avoir consulté l’agent d’Harry et Meghan, j’ai appris qu’ils seraient déposés à l’entrée de la Mansion House et marcheraient environ dix mètres avant de participer à l’événement. Je me suis mis dans la peau du photographe officiel et je me suis positionné au meilleur endroit possible pour capturer le couple de face.

Alors qu’ils se dirigeaient vers moi, j’ai remarqué un flash provenant d’un appareil photo dans la foule derrière eux. Je savais que si cette lumière pouvait être alignée pour être juste derrière, pendant qu’ils marchaient, cela pourrait créer une photo dramatique, agissant comme un contre-jour dans une prise de vue en studio. J’ai réussi à manœuvrer pour aligner le flash derrière eux, puis j’ai dû travailler rapidement, avec juste une seconde ou deux pour prendre la photo, alors qu’ils se souriaient merveilleusement.

J’ai immédiatement téléchargé les photos sur mon ordinateur portable et cette image m’a sauté aux yeux. J’ai retenu mon souffle en zoomant pour vérifier si elle était nette (avec la pluie tombante et de nombreux flashs, il est facile de se retrouver avec des images floues). Heureusement, c’était net et je savais que j’avais entre mes mains un cliché vraiment spécial.

J’ai photographié la famille royale pendant plus de douze ans, mais cette photo résonne vraiment. J’ai pris de nombreuses photos dont je suis vraiment fier, mais en termes de grand intérêt pour les sujets et de feedbacks, c’est probablement la photo la plus emblématique que j’ai prise.

Pour un photographe, cela arrive une fois sur un million d’arriver à réunir tous les éléments souhaités – un timing parfait, un excellent éclairage, un symbolisme fort et des sujets incroyables. C’est une photo magique dont je suis extrêmement fier."

Par Donnia Ghezlane-Lala, publié le 13/03/2020