© Emma McIntyre/Getty Images pour Turner

L'histoire derrière le cliché iconique des retrouvailles de Brad Pitt et Jennifer Aniston

Retour sur une photo déjà iconique des deux acteurs, immortalisés par Emma McIntyre, dans les coulisses des SAG Awards 2020.

Présente dans les coulisses de la cérémonie des Screen Actors Guild Awards 2020, la photographe Emma McIntyre était celle qui était en première ligne pour immortaliser les retrouvailles aussi touchantes que virales de Brad Pitt et Jennifer Aniston – primés tous deux respectivement pour Once Upon a Time in... Hollywood et The Morning Show. Si leur divorce remonte à 2005, la Toile s'est largement éprise de leur relation longue de sept années, cristallisant une époque durant laquelle les réseaux sociaux n'en étaient qu'à leurs premiers balbutiements.

À l'époque, la meilleure manière d'assouvir cette envie irrépressible de connaître la vie privée de nos stars préférées, c'était de se rendre au kiosque le plus proche et de potasser les tabloïds (au top de leurs ventes). Mais, depuis Instagram, il suffit de les suivre, de les stalker, d'autant plus que l'esthétique des années 1990 bat son plein sur le réseau social. Le couple Brad/Jen n'est jamais tombé aux oubliettes, à l'instar de Winona Ryder et Johnny Depp ou encore Justin Timberlake et Britney Spears.

Publicité

Jennifer Aniston et Brad Pitt lors des SAG Awards, Los Angeles, 19 janvier 2020. (© Emma McIntyre/Getty Images pour Turner)

Notre cœur adolescent en voulait à Brad d'avoir quitté Jen pour Angie, mais tout de même... Le succès de Mr & Mrs Smith, la repentance d'Angelina "briseuse de ménage" Jolie, traînant derrière elle sa réputation trash, ainsi que l'engagement des deux amoureux dans des œuvres caritatives les érigeaient en couple glamour. On aimait les détester. 

Malgré cela, Aniston a toujours été considérée par ses fans comme digne, touchante, et son rôle dans Friends ainsi que la postérité flamboyante dont a bénéficié cette série n'y sont pas pour rien. Faisant leur petit bonhomme de chemin, les deux ex ont toujours eu des mots bienveillants et des étoiles dans les yeux, dans la presse et sur les plateaux télé, quand l'un évoquait l'autre. 

Publicité

Jennifer Aniston et Brad Pitt, 19 novembre 2001. (© Ron Galella, Ltd./Ron Galella Collection/Getty Images)

Si des rumeurs d'une renaissance de leur histoire d'amour ont fait plus d'une fois la une de la presse people, il n'en est rien – il faut se faire une raison, cela n'arrivera pas – et on les avait même un peu oubliés. Le couple "Brangelina" a eu le droit à un tendre petit surnom, Aniston et Pitt n'ont pas eu cette chance – même si des "Braniston" ou "Brennifer" ont été tentés.

C'est ainsi que les SAG Awards sont venus à point nommé. Leurs retrouvailles ont balancé notre cœur fragile de gauche à droite, réveillant toutes ces réminiscences d'un âge d'or nostalgique des célébrités s'étalant de 1990 à 2010. Lors de la cérémonie, on a eu le droit à cette vidéo mignonne de Pitt arrêtant tout ce qu'il était en train de faire pour regarder en direct le discours d'Aniston lors de sa remise de trophée. C'est également ainsi que les meilleur·e·s générateur·rice·s de mèmes se sont réveillé·e·s. 

Publicité

Jennifer Aniston et Brad Pitt, 10 septembre 2000. (© Ron Galella, Ltd./Ron Galella Collection/Getty Images)

"J'allais partir quand j'ai vu Brad descendre dans le couloir, et j'ai senti qu'il y aurait un moment digne d'une photographie"

La portraitiste derrière ce moment intense (et déjà iconique), c'est Emma McIntyre, et elle n'avait aucune idée de l'instant décisif qu'elle allait figer : ce moment, en coulisse, où les deux vainqueurs se rencontreraient par hasard. À People, la photographe a raconté plus en détail cette rencontre musclée et émouvante :

"C'était la quatrième année que je shootais l'événement à cet exact positionnement. Ces instants sont souvent joyeux et il y a des rencontres entre gagnants. J'essaie de figer autant de moments festifs que possible. [...] Et il est toujours amusant de voir des accrochages spontanés entre acteurs. 

[Jennifer Aniston et Brad Pitt] étaient tous deux en coulisse et marchaient vers leur remise de prix. Jennifer venait de signer quelques affiches pour les SAG Awards et était sur le point de se rendre à la conférence de presse. Je courais dans tous les sens, dans les coulisses, et je prenais des photos de Jennifer. J'allais partir quand j'ai vu Brad descendre dans le couloir, et j'ai senti qu'il y aurait un moment digne d'une photographie. [...]

Publicité

Jennifer Aniston et Brad Pitt lors des SAG Awards, Los Angeles, 19 janvier 2020. (© Emma McIntyre/Getty Images pour Turner)

Il a crié : 'Aniston !' Et elle s'est retournée, ils se sont embrassés et félicités. Ce fut un moment où deux personnes accomplies étaient au sommet de leur carrière, reconnaissaient leur succès individuel et semblaient vraiment heureuses de se voir. [...] Cet instant était vraiment touchant, on pouvait sentir le respect entre deux personnes qui se connaissaient depuis plus de vingt ans et qui ont réussi chacun dans leur domaine. [...]

Ces instants sincères peuvent arriver de manière aléatoire. Dans ces moments-là, il y a souvent un téléphone portable qui se perd devant votre objectif, ou les cheveux de quelqu'un qui viennent interférer dans votre prise de vue, donc quand on arrive à immortaliser deux personnes de manière flatteuse, c'est une véritable victoire. [...]

Je me suis positionnée de leur côté, donc leur réaction était plus orientée vers moi, ce qui signifiait que je pouvais documenter leur interaction et leurs expressions faciales. [...] [J'ai aussi] capturé la joie pure du casting de 'Parasite' et un heureux échange entre Renée Zellweger et Joaquin Phoenix."

Les mains enlacées de Jennifer Aniston et Brad Pitt, tous deux souriants, resteront à jamais gravées dans notre imaginaire pop nostalgique. 

Jennifer Aniston et Brad Pitt, 23 février 2001. (© Ron Galella, Ltd./Ron Galella Collection/Getty Images)

Jennifer Aniston et Brad Pitt, 20 janvier 2002. (© Ron Galella, Ltd./Ron Galella Collection/Getty Images)

Jennifer Aniston et Brad Pitt, 17 février 2000. (© Ron Galella, Ltd./Ron Galella Collection/Getty Images)

Jennifer Aniston et Brad Pitt, 12 septembre 1999. (© Ron Galella, Ltd./Ron Galella Collection/Getty Images)

Jennifer Aniston et Brad Pitt, 19 septembre 2004. (© Jeff Kravitz/FilmMagic/Getty Images)

Par Donnia Ghezlane-Lala, publié le 28/01/2020

Pour vous :