© Sergio Montúfar (Pinceladas Nocturnas)

L’impressionnante photo d’un volcan touché par la foudre au Guatemala

Le ciel, chargé d’électricité, est seulement éclairci par l’orage.

L’image a été capturée au Guatemala, au début du mois de juillet. L’astrophotographe Sergio Montúfar, qui en est l’auteur, a pu immortaliser un instant aussi éphémère qu’impressionnant, observé au sommet du Volcán de Agua, près de la petite ville d’Antigua.

La photo, partagée par la Nasa en tant qu'"image astronomique du jour", a été prise par un temps orageux, et montre de puissants éclairs toucher le sommet du volcan. Tout autour, le ciel est d’un bleu-noir profond, seulement éclairci par l’apparition menaçante de la foudre. D’après l’agence spatiale américaine, les éclairs proviennent d’antennes de communication qui se trouvent à proximité du volcan.

Publicité

© Sergio Montúfar (Pinceladas Nocturnas)

"Des recherches sont encore en cours sur les causes de la foudre, mais il est connu qu’à l’intérieur de certains nuages, des courants ascendants provoquent une collision entre la glace et la neige, qui séparent doucement les charges entre le sommet et la base des nuages. Les brèves décharges électriques en sont le résultat", explique la Nasa au sujet du phénomène.

Par Pauline Allione, publié le 22/10/2019

Copié

Pour vous :