© Université de San Diego/Google/Google Research

La luminosité de vos photos peut être améliorée grâce à cette intelligence artificielle

Ce logiciel est capable de donner aux photos des luminosités différentes de celles de l'environnement où elles ont été prises.

Pourra-t-on bientôt prendre un selfie à l’intérieur de sa chambre et lui donner une lumière de coucher de soleil au bord de la mer ? Selon des chercheur·se·s et des ingénieur·e·s américain·e·s de l’université de San Diego et de Google, ce sera bientôt possible.

L’équipe a développé une intelligence artificielle capable de donner à des portraits pris au téléphone une luminosité totalement différente de la photo initiale, résume le site PetaPixel. Une photo de visage prise sous un néon pourrait être "ré-illuminée" avec une lumière digne d’un après-midi ensoleillé. 

Publicité

"Ré-illuminer" les portraits

Pour arriver à ce résultat, les chercheur·se·s ont entraîné une intelligence artificielle en lui fournissant des données. 18 personnes ont été prises en photo, sous différentes sources de lumière dans un studio et sous différents angles.

À cela, ils ont ajouté les données de lumières naturelles issues de différents environnements. Avec ces données, l’intelligence artificielle a été capable de "relight" des photos, et de leur donner des ambiances de lumière d’une variété d’environnement.

Publicité

N’importe quelle photo peut donc être modifiée par ce logiciel, que ce soit pour ajuster la luminosité, la température de la photo, la qualité de la lumière ou sa direction.  

© Université de San Diego/Google/Google Research

Le rapport d’étude indique que l’équipe universitaire a fait des tests avec des centaines de vrais portraits pris avec des smartphones classiques et est parvenue à changer ces photos pour leur donner une luminosité qui correspond à divers environnements. Cette découverte pourrait donner lieu à des applications de "ré-illumination" disponibles directement sur nos smartphones. On n’attend que ça.

Publicité

Par Sirine Azouaoui, publié le 14/08/2019

Copié

Pour vous :