Mars, Vénus, la Lune et le passage de l'ISS capturés en une photo sidérante

Un photographe a capturé trois astres et la Station spatiale internationale en une photo. La NASA a ensuite publié le cliché.

Le 31 janvier dernier, le photographe Maxime Oudoux est parvenu à immortaliser simultanément Mars, Vénus, la Lune ainsi que le passage de la Station spatiale internationale. Ce qu'on peut prendre pour une étoile filante est en fait le passage de la Station spatiale. Tout cela capturé en une seule photo, montrant un arbre et le ciel, depuis la ville du Lude dans la Sarthe (près du Mans).

Publicité

On penserait d'abord à un superbe hasard, mais en réalité, ce photographe, fasciné par l'astronomie, s'amuse à traquer l'activité des astres avec des logiciels spécialisés. Ce jour-là, il s'est produit un phénomène assez rare : à 19 h 59, il y a eu conjonction de Mars, Vénus et la Lune, pendant que la Station passait par là. Il dit n'avoir rien retouché et avoir obtenu l'effet de trainée lumineuse grâce à la longue exposition et à la superposition de deux images prises à ce moment précis.

Virale, son image a ensuite fait le tour de la Toile, et elle a notamment été repostée par la page Facebook de l'Astronomy Picture of the Day (sponsorisée par la NASA et reconnue comme fiable) le 4 février. Elle a récolté plus de 3 400 "likes" et plus de 1 100 partages en quelques jours de visibilité.

Le Figaro rapporte les mots de Maxime Oudoux : "Ce serait vraiment extraordinaire que Thomas Pesquet voie ma photo." Il semblerait que les astres et les hommes se soient alignés, le temps d'une photo.

Publicité

Par Donnia Ghezlane-Lala, publié le 10/02/2017

Copié

Pour vous :