Gaffer Tapes On White

Hommage à Ross Lowell, l’inventeur du gaffer

L'inventeur et cinéaste est décédé à l'âge de 92 ans.

© Getty Images

Le 10 janvier dernier, Ross Lowell est mort à l’âge de 92 ans. Il était cinéaste, photographe, designer mais aussi inventeur. Il a notamment fondé la société Lowell-Light qui a mis au point des systèmes d’éclairage halogène "Tota", mais il a aussi créé un élément aujourd’hui devenu indispensable pour l’industrie culturelle et audiovisuelle : le gaffer.

Publicité

Si vous n’êtes pas familier du produit, le gaffer est un ruban adhésif de grande taille utilisé par les techniciens dans le domaine de la photo, du cinéma, de la télévision ou encore du spectacle. Sa particularité ? Le gaffer est toilé, ce qui le rend particulièrement résistant tout en étant facile à couper à la main. Il possède une très bonne adhérence, laisse peu de traces et est très facile à enlever. Les techniciens utilisent cette véritable Rolls-Royce des rubans adhésifs pour plaquer des câbles au sol, marquer des emplacements, faire des réparations ou encore fixer des objets.

En 1959, alors qu’il n’arrivait pas à trouver un ruban à la fois solide et résistant à la chaleur, Lowell a décidé de poser un tissu résistant et argenté sur du ruban Permacel, une société affiliée à Johnson & Johnson. La légende raconte que le produit s’est rapidement appelé "gaffer" car c’était tout simplement le nom d’un chef éclairagiste avec lequel Lowell travaillait.

Le travail novateur de Lowell n’a pas manqué d’être salué : en 1979, l’inventeur reçoit l’oscar de l’excellence technique pour le développement de ses éclairages compacts. En 1987, il reçoit aussi une distinction de la part de la Society of Motion Picture and Television Engineers pour ses différentes innovations.

Publicité

Une invention à laquelle on pense finalement peu, mais qui a facilité des milliers de tournages et shootings. Alors, merci Ross Lowell.

Par Lisa Miquet, publié le 07/03/2019

Copié

Pour vous :