En images : ce que notre visage révèle de nos émotions

À travers une étonnante série de portraits, le photographe Dylan Hamm tente de mettre délicatement en lumière l'importance du langage corporel.

© Dylan Hamm

© Dylan Hamm

À première vue, on pourrait croire que Dylan Hamm a choisi de développer en deux exemplaires la même photographie. Pourtant, en contemplant ces visages de plus près, on observe quelques discrètes nuances dans leur expression : une bouche entrouverte, un froncement de sourcil, un regard troublé... Ces portraits ne sont donc pas de simples copies. Ils ont été obtenus dans des conditions différentes : l'artiste a photographié ses modèles une première fois habillés et une seconde fois nus.

Publicité

Un concept singulier qui a pour but de mettre en lumière l'importance du langage non verbal que nous communiquons à travers nos expressions faciales. Dylan Hamm expliquait sur son site que l'idée de départ de ce projet lui était venue d'une simple interrogation : "Jusqu'à quel point ces expressions peuvent-elles révéler notre état d'esprit, sans que nous en ayons conscience ?". "J'ai réalisé ce travail dans le but de montrer aux gens comment leur visage pouvait exprimer davantage qu'ils ne le pensaient", précise l'artiste. 

Le cadre toujours serré, rappelant celui d'une photo d'identité, nous laisse uniquement deviner quelles réactions et expressions pourraient correspondre à l'un de ces deux shootings. Un éclat de rire, un sourire discret ou un regard plus fermé sont ainsi autant d'indices pouvant nous aiguiller... comme nous induire en erreur. Difficile également de percevoir chez certains modèles quelques timides variations dans leur expression.

Cette série qui explore la communication non verbale n'a pas pour autant apporté de réponse entière et satisfaisante au questionnement de son auteur. Au contraire, Naked Faces pourrait peut-être bien constituer la première œuvre d'une plus longue étude sur le sujet. Ainsi, Dylan Hamm note : "Cela a soulevé d'autres questions relatives aux stéréotypes de genre, à l'inconscient et à notre comportement qui change imperceptiblement vis-à-vis de nous-mêmes comme des autres."

Publicité

L'ensemble du travail de Dylan Hamm est à retrouver sur son compte Instagram ou sur son site personnel.

© Dylan Hamm

© Dylan Hamm

© Dylan Hamm

© Dylan Hamm

Publicité

© Dylan Hamm

© Dylan Hamm

© Dylan Hamm

© Dylan Hamm

© Dylan Hamm

© Dylan Hamm

Publicité

© Dylan Hamm

© Dylan Hamm

© Dylan Hamm

© Dylan Hamm

© Dylan Hamm

© Dylan Hamm

Par Marie Campistron, publié le 25/08/2016

Copié

Pour vous :