© Nasa

featuredImage

La Nasa a révélé une photo de l’Univers aussi grande que la Lune

L’image prise par les astronomes est le résultat de 16 années d’observations.

Face à l’infini. Ce pourrait être la légende du cliché publié jeudi dernier par l’Agence spatiale américaine : la photo la plus large et la plus détaillée des galaxies. La Nasa décrit cette image comme un "livre d’histoire" de l’Univers. Il a fallu 16 ans d’observations à travers le télescope Hubble, par les astronomes américains et européens, pour arriver à ce résultat.

© NASA, ESA, G. Illingworth and D. Magee (University of California, Santa Cruz), K. Whitaker (University of Connecticut), R. Bouwens (Leiden University), P. Oesch (University of Geneva) et l’équipe du Hubble Legacy Field

L’image est en fait une mosaïque qui regroupe 7 500 photos différentes dont la largeur totale est de la taille d’une pleine lune. Consciente de la difficulté à imaginer un cliché d’une telle ampleur à notre échelle, la Nasa a réalisé une impressionnante vidéo qui dézoome la photo et nous permet de mieux l’appréhender.

265 000 galaxies sur une photo

Ce cliché contient 265 000 galaxies, telles qu’elles étaient il y a 13,3 millions d’années, soit 500 millions d’années après le big bang. "Le portrait montre comment les galaxies changent à travers le temps, se construisent pour devenir les galaxies géantes aperçues dans le proche Univers", indique le communiqué de l’agence spatiale.

"Cette image unique contient l’histoire complète de la croissance des galaxies dans l’Univers, de leur période de 'nourrisson', à quand elles sont devenues des 'adultes' à part entière", détaille Garth Illingworth de l’université de Californie à Santa Cruz. La Nasa souhaite que ce cliché incroyable devienne un outil, utilisé par tous les astronomes.

L’image contient 30 fois plus de galaxies que les précédentes photos profondes du ciel. Et donc d’autant plus de détails et d’indices sur le cosmos et l’apparition de notre système solaire. L’équipe derrière le cliché prépare déjà la prochaine et un nouveau record de 5 200 photos dans une autre région du ciel.

Pour observer la photo en pleine résolution, c’est par ici.

Par Sirine Azouaoui, publié le 14/05/2019