National Geographic dévoile le palmarès 2018 de son concours photo annuel

Les plus belles images parmi plus de 10 000 candidatures.

La photo gagnante du grand prix représente des milliers de voitures Volkswagen et Audi en attente dans le désert de Mojave, près de Victorville, en Californie. 1re place catégorie Lieux. (© Jassen Todorov /2018 National Geographic Photo Contest)

Comme chaque année, le prestigieux magazine National Geographic organise un concours photo annuel, intitulé le National Geographic Photo Contest. Une compétition qui met en avant des talents des quatre coins du monde dans les catégories Personnes, Lieux et Vie sauvage. L’occasion de connaître un peu plus notre monde en images mais aussi de découvrir de nombreux photographes talentueux.

Publicité

Parmi plus de 10 000 candidatures, c’est une photographie prise par le photographe Jassen Todorov qui a tapé dans l’œil du jury : l’image, intitulée Unreal, montre des milliers de voitures rappelées, garées dans le désert californien.

En effet, des modèles de voitures des marques Volkswagen et Audi, fabriqués entre 2009 et 2015, ont été conçus de manière à échapper aux tests d’émission de gaz imposés par l’U.S. Environmental Protection Agency. Une fois cette fraude révélée, des millions de voitures ont été rappelées et sont aujourd’hui entreposées dans le désert. Une aberration écologique totale que le photographe a voulu dénoncer : "En capturant des scènes comme celle-ci, j’espère que nous deviendrons tous plus conscients et que nous prendrons tous soin de notre planète", explique-t-il.

Le photographe, qui est violoniste professionnel, a commencé la photographie aérienne il y a une quinzaine d’années. Grâce à ce prix, il reçoit 5 000 dollars ainsi qu’une belle mise en avant sur le compte Instagram du magazine. D’autres images fortes ont aussi été primées, voici la suite du palmarès :

Publicité

Catégorie Personnes

1re place catégorie Personnes. (© Mia Collis / 2018 National Geographic Photo Contest)

2e place catégorie Personnes. (© Todd Kennedy / 2018 National Geographic Photo Contest)

3e place catégorie Personnes. (© Avishek Das / 2018 National Geographic Photo Contest)

Publicité

Catégorie Lieux

2e place catégorie Lieux. (© Nicholas Moir / 2018 National Geographic Photo Contest)

3e place catégorie Lieux. (© Christian Werner / 2018 National Geographic Photo Contest)

Mention honorable catégorie Lieux. (© Rucca Y Ito / 2018 National Geographic Photo Contest)

Publicité

Catégorie Vie sauvage

1re place Vie sauvage. (© Pim Volkers / 2018 National Geographic Photo Contest)

2e place Vie sauvage. (© Jonas Beyer / 2018 National Geographic Photo Contest)

3e place Vie sauvage. (© Alison Langevad / 2018 National Geographic Photo Contest)

Par Lisa Miquet, publié le 10/12/2018

Copié

Pour vous :