© Teresa Zgoda/Teresa Kugler ; Javier Ruperez

Nikon célèbre l'immensément petit en dévoilant le palmarès de sa compétition de microphoto

Une plongée dans l'invisible et l'infinie richesse du monde qui nous entoure.

En 1975, la marque d’équipement photo Nikon lançait sa première compétition internationale "Small World", visant à mettre en lumière le travail des spécialistes de la microphotographie, cette pratique photo qui consiste à photographier l’infiniment petit, invisible à l’œil nu.

En cette 44e édition du concours, les images fournies par les 2 000 participant·e·s (originaires de 89 pays différents) continuent d’étonner spécialistes et amateur·rice·s, autant pour leur technique que pour ce qu’elles montrent du monde.

Publicité

De la perfection d’un flocon de neige à l’intensité des paires d’yeux d’une araignée en passant par la formation d’un squelette d’alligator, les images lauréates nous plongent dans l’invisible et la biodiversité du monde qui nous entoure. 

Première place, "Embryon de tortue fluorescente". (© Teresa Zgoda/Teresa Kugler)

Le premier prix, attribué à Teresa Zgoda et Teresa Kugler, présente une image d’embryon de tortue mesurant environ 2,50 cm. Pour créer leur image, particulièrement nette et colorée, les deux scientifiques ont compilé des centaines d’images différentes, présentant l’embryon sous différents angles.

Publicité

Le jury rapporte avoir été séduit par le mélange d’art et de science émanant de leur photographie. Les deux lauréates se sont quant à elles réjouies de la porte ouverte sur l’univers scientifique que permet ce genre de concours : "C’est génial de partager cette science avec les gens", célèbre Teresa Zgoda tandis que sa collègue affirme que "le microscope nous permet de mieux voir les petites choses de la vie [et] ajoute un objectif à la pratique scientifique".

Deuxième place, "Projection en couleur de trois stentors". (© Dr. Igor Siwanowicz)

Troisième place, "Embryon d’alligator développant ses nerfs et son squelette". (© Daniel Smith Paredes/Dr. Bhart-Anjan S. Bhullar)

Publicité

Quatrième place, "Moustique mâle". (© Jan Rosenboom)

Cinquième place, "Flocon de neige". (© Caleb Foster)

Sixième place, "Petite araignée blanche". (© Javier Ruperez)

Publicité

Septième place, "Étamine rouge chinoise". (© Dr. Guillermo López López)

Huitième place, "Gouttelette glacée". (© Christian Garzon)

Neuvième place, "Coupe d’un bourgeon de tulipe". (© Andrei Savitsky)

Dixième place, "Cellule pendant la télophase de la mitose". (© Jason M. Kirk)

Par Lise Lanot, publié le 07/11/2019

Copié

Pour vous :