© Compte Twitter @page_eco

Noir et blanc ou couleur : de quelle couleur voyez-vous ces photos ?

Sur les réseaux, les illusions d'optique se multiplient et ravissent les internautes.

Il y a quelques jours, une illusion d’optique signée du chercheur norvégien Øyvind Kolås a agité la toile. On y voit une photo en noir et blanc traversée d’une grille colorée. Bien que l’image ne soit absolument pas en couleur, notre cerveau se laisse prendre au piège par l’astucieuse disposition des lignes colorées et perçoit la totalité de la photo en couleur.

© Øyvind Kolås

Publicité

Le chercheur n’est pas le premier à expérimenter ce type de montages visuels. Cette illusion est d’ailleurs connue sous le nom d’illusion de Munker. Celle-ci prouve à quel point la perception d’une couleur est déterminée par ce qui l’entoure : de petites parties colorées de l'image influencent notre perception des autres parties grises.

Cette illusion rappelle également que la façon dont nous percevons le monde et les couleurs est une construction de notre cerveau – c’est pour cela que nous ne percevons par exemple pas tous les mêmes teintes devant la robe blanche et dorée (ou bleue et or, c’est selon).

Øyvind Kolås précise que ces illusions fonctionnent davantage avec des images à échelle réduite et lorsque l’on se concentre sur d’autres parties de l’image. Chercheur·se·s et passionné·e·s s’en donnent depuis longtemps à cœur joie sur leurs réseaux pour épater leurs abonné·e·s et appeler au décentrement : ce que je crois voir n’est pas forcément la réalité.

Publicité

Florilège de quelques-unes de leurs plus impressionnantes productions :

Publicité

"Ceci est une photographie en noir et blanc. Seules les lignes sont colorées. Ce que vous 'voyez' est ce que votre cerveau prédit comme étant la réalité, après avoir reçu une information partielle."

Publicité

"Un autre exemple, avec des lignes horizontales plutôt qu’une grille."

"Une cinquième illusion de Munker avec des fleurs sauvages : les fleurs ont l’air d’être bleu clair, rose, orange et (presque) blanches mais elles sont en fait toutes de la même couleur. Réduire l’image augmente l’effet."

"Bien qu’ils aient l’air différents, tous ces arbres sont de la même couleur. Bien que les gens aient l’air différents, nous sommes tous égaux."

"J’interromps la semaine consacrée aux fleurs sauvages pour présenter une nouvelle sorte d’illusion de Munker, inspirée par les grilles de @hodefoting. Le premier plan est ici composé de cercles et pas de points, et je trouve que l’effet Munker est encore plus fort tout en cachant moins l’objet cible."

"Toutes ces boules sont de la même couleur – et cette couleur c’est le 'marron'."

"Étude d’illusion de Munker : toutes les sphères ont la même couleur de base."

Par Lise Lanot, publié le 08/08/2019

Copié

Pour vous :