Le nouveau livre photo de Viviane Sassen est une ode au corps féminin

Jeux d’ombres et de lumières, le nouveau livre photo de Viviane Sassen rend un hommage vibrant à la féminité et à la couleur.

press-vivianesassen-roxane-ii-1

Roxane II. (© Viviane Sassen)

Entre photo, design, peinture, collage et performance, l’esthétique de Viviane Sassen se retrouve dans l’essence de tous ces arts. Ne se limitant pas à un seul medium, cette artiste hollandaise collabore en plus de cela avec la styliste Roxane Danset, de manière récurrente depuis 2009, date de leur rencontre. Ensemble, elles sont l’auteur d’un livre photo intitulé Roxane II (publié aux éditions oodee) qui présente un travail fait main dans la main, dans lequel leurs univers se répondent et se complètent. S’ajoutent à ce duo les poèmes de Maria Barnas qui apportent un second niveau de lecture.

Publicité

Sur le site de l’éditeur, on peut lire que Roxane et Viviane continuent "d’écrire leur journal visuel partagé", dans ces 150 pages de poèmes et d’images solaires qui donnent suite à un premier livre photo, Roxane I, publié en 2012 :

"La dynamique des poses et des humeurs touchent des notes parfois sensuelles, parfois tendres. L’idée de performance se retrouve aussi bien devant l’objectif que derrière : la présence de Sassen se perçoit à travers des ombres et devient tangible grâce aux bouts de papier qui portent la trace de ses seins faite à la peinture.

C’est un portrait mutuel, un échange dans lequel l’individualité de l’artiste et du modèle est brouillée, laissant des marques l’une sur l’autre. Comme dirait un des poèmes qui introduit les images : 'Quand je nous contemple, je retiens mon souffle et je nous vois en train de nous muer en couleurs et en nuages sortant de nos bouches. Sont-ils les tiens ou les miens ?'"

À travers un écho de mots, de métaphores et d’images que se renvoient ces trois femmes, une œuvre hybride se construit avec pour axe central le corps de la femme, celui de Roxane Danset qui apparaît nu et dans tous ses états sur les photos du livre. À Dazed, Sassen déclare que pour elle, "le corps est une toile", utilisée comme une identité et une surface à peindre pour le photographe.

Publicité

Female gaze et amitié

Outre l’ode à la féminité et la dimension artistique qui se dégagent de cette œuvre, les deux acolytes sont d’accord pour dire que ce livre est le fruit d’une amitié solide. Elles se sont connues en 2009, lors d’un shooting mode organisé à Tenerife, et ne se quittent plus depuis. Viviane Sassen se rappelle avoir été "saisie par sa présence" et "sa beauté classique, à la fois moderne et élégante" ; elle trouvait que Roxane ressemblait à une actrice de cinéma. "Elle reflète le genre de femmes que j’aimerais incarner", ajoute-t-elle.

Les deux livres sont similaires, car la place de la photographe et celle du modèle n’ont pas changé. Depuis le premier livre sorti en 2012, leur relation a largement évolué. Roxane Danset a trouvé sa voie et avoue avoir gagné en confiance. Elles se sont accomplies en tant que femmes, artistes et épouses, et ces deux livres étaient une manière d’explorer leur amitié à travers leur vision commune de la féminité et une collaboration artistique : "Roxane I donne des réponses sur ce que c’est que d’être 'femme', et Roxane II va plus loin dans l’exploration de ce concept. Notre collaboration se fait autour d’une confiance mutuelle."

Dans Roxane II, Roxane a accepté de poser nue. Viviane explique à Dazed :

Publicité

"Je sens que Roxane et moi avons fait évoluer notre confiance mutuelle et notre compréhension l’une de l’autre, on a voulu aller plus loin. Les nus de ce nouveau livre sont une suite logique à notre volonté de se révéler un peu plus l’une à l’autre. Roxane peut renvoyer plusieurs images différentes d’elle-même : la déesse, la mère sage, la Vénus sexuelle ou l’enfant innocente et joueuse."

press-vivianesassen-roxane-ii-2

Roxane II. (© Viviane Sassen)

Roxane II. (© Viviane Sassen)

Roxane II. (© Viviane Sassen)

Publicité

Roxane II. (© Viviane Sassen)

Roxane II. (© Viviane Sassen)

Roxane II. (© Viviane Sassen)

Roxane II. (© Viviane Sassen)

Roxane II. (© Viviane Sassen)

Roxane II. (© Viviane Sassen)

Roxane II. (© Viviane Sassen)

Roxane II. (© Viviane Sassen)

Couverture du livre Roxane II.

Couverture du livre Roxane II.

Roxane II est disponible aux éditions oodee.

Par Donnia Ghezlane-Lala, publié le 22/06/2017

Copié

Pour vous :