© North Face

OKLM, The North Face a remplacé des images Wikipédia pour se faire de la pub

Le référencement Web de l'encyclopédie a été utilisé pour exposer les produits de la marque. Indécent.

Pour préparer nos excursions, Google a depuis longtemps remplacé les vieux guides papiers. L’onglet Images donne un aperçu presque exhaustif de chaque coin de la planète et les images Wikipédia sont celles qui remontent le plus haut dans le référencement du moteur de recherche. Or, chacun peut contribuer à enrichir l’encyclopédie en ligne… Une ouverture qui peut donner des idées à des petits malins plus motivés par la fréquentation massive du site que par l’accessibilité du savoir.

La nouvelle illustration de la page Wikipédia du parc Guarita State. (via PetaPixel)

Publicité

Avec l’agence de publicité brésilienne Leo Burnett Tailor Made, la marque d’équipements outdoor The North Face a décidé d’exploiter cette idée gratuite pour augmenter la visibilité de ses produits. La marque a envoyé des photographes équipés au Parc Guartia ; Farol do Mampimptuba (au Brésil) ; à Cuillin (en Écosse) ou encore au Huayna Picchu (au Pérou), pour prendre des photos de ces sites naturels… et ensuite les insérer dans les articles de l’encyclopédie en ligne.

Une tactique – certes efficace – pour exposer des sacs et vêtements The North Face dans les premières images de Google mais qui n’est pas passée inaperçue longtemps. Le 29 mai, la marque de vêtements s’est retrouvée au cœur d’une polémique bien méritée.

La recherche "Guarita State" sur Google, avant la manipulation de The North Face. (via PetaPixel)

Publicité

La recherche "Guarita State" sur Google, après la manipulation de The North Face. (via PetaPixel)

La réaction de la Fondation Wikimédia a été virulente. Dans un long post, l’équipe s’est dite "déçue" d’apprendre que la marque avait essayé de tromper sa vigilance et a affirmé ne jamais avoir collaboré avec la marque et l’agence.

Wikimédia a rappelé qu’elle œuvrait pour la "préservation du bien commun", et qu’à ce titre, "quand The North Face exploite la confiance que vous avez en Wikipédia pour vous vendre plus de vêtements, vous devriez être en colère." La marque s’est depuis excusée et a stoppé la campagne. Mais elle aura tout de même fait parler d’elle avec ce beau tollé.

Publicité

Par Apolline Bazin, publié le 04/06/2019

Copié

Pour vous :