© Alireza Rostami

À partir d'un ordinateur vieux de 20 ans, un photographe crée un appareil grand format

Alireza Rostami présente son "appareil photo Frankenstein".

En 1999, Alireza Rostami achetait son premier ordinateur. Des années plus tard, le photographe iranien ne semble pas s’être laissé dicter le reste de sa vie par l’obsolescence programmée puisqu’il a décidé de transformer son vieil ordinateur en un appareil photo grand format, fonctionnant selon le principe de la chambre photographique.

Pour ce faire, il a entièrement démonté son ordinateur et a ajouté l’objectif d’un appareil Linhof – la marque allemande qui a commencé à produire des chambres photographiques à la fin du XIXe siècle.

Publicité

© Alireza Rostami

Grâce à son appareil hybride, qu’il surnomme affectueusement son "appareil Frankenstein", Alireza Rostami prend des images en noir et blanc pour le moins fantomatiques, faites de double-expositions et de profondeurs de champ particulièrement contrastées.

Ce qui compte le plus pour le photographe, c’est de créer du neuf avec du vieux, précise-t-il sur son compte Instagram :

Publicité

"Je crois qu’on peut faire des choses vraiment géniales en utilisant des pièces usagées et des déchets. Cela peut encourager des enfants et des ados à réutiliser leurs vieilleries. C’est bon pour l’environnement et pour notre planète. Cela nous force à regarder autour de nous et à produire moins de déchets."

Ce passionné de la photo démontre qu’avec un peu d’huile de coude et pas mal d’imagination, à peu près n’importe quel objet peut se transformer en appareil photo. Brendan Barry en est également l’exemple, lui qui a récemment transformé l’étage entier d’un gratte-ciel en appareil photo

© Alireza Rostami

Publicité

© Alireza Rostami

© Alireza Rostami

© Alireza Rostami

Publicité

© Alireza Rostami

© Alireza Rostami

© Alireza Rostami

À lire également -> Un photographe a utilisé un gratte-ciel comme appareil photo

Par Cheese, publié le 08/11/2019

Copié

Pour vous :