L’artiste colombien Oscar Muñoz remporte le prix Hasselblad 2018

À la croisée des chemins entre photographie et installation, le travail d’Oscar Muñoz a été salué par la Fondation Hasselblad.

© Oscar Muñoz

Pour son édition 2018, la Fondation Hasselblad a décidé de récompenser Oscar Muñoz, artiste contemporain colombien, de son prestigieux prix. Au-delà de l’importante visibilité que confère cette distinction, apportant une reconnaissance de son travail par le milieu de l’art, le lauréat repart avec la modique somme de 100 000 euros, et aura l’opportunité de publier un ouvrage aux éditions Buchhandlung Walther König.

Publicité

Figurant parmi les artistes les plus importants d’Amérique latine, Oscar Muñoz, façonne des œuvres qui questionnent la mémoire ou encore la fragilité. Pour cela, il utilise régulièrement le medium photographique comme matière première de ses créations. Une démarche qui a séduit le jury de la fondation Hasselblad :

"Le temps qui passe, les caprices de l’histoire et la désintégration de l’image constituent la recherche fondamentale du travail d’Oscar Muñoz, qui remet en question la fiabilité du support photographique. Ses installations sculpturales unissent les caractéristiques photosensibles de la photographie et de l’image animée avec des éléments comme l’eau, le charbon, des dessins et des projections. Il conçoit ingénieusement des stratégies expérimentales qui évoquent la fugacité de l’image et sa transfiguration dans le temps et l’espace."

Artiste engagé, il tente avec son travail d’interroger le spectateur sur des questions existentielles, mais aussi sur des problématiques plus politiques faisant référence à l’histoire récente de la Colombie. Ce prix pourra lui permettre d’aller encore plus loin dans ses ambitions créatives, en mettant au point des œuvres mêlant installation, sculpture et photographie.

Publicité

© Oscar Muñoz

© Oscar Muñoz

© Oscar Muñoz

Publicité

© Oscar Muñoz

Par Lisa Miquet, publié le 15/03/2018

Copié

Pour vous :