Oscars 2019 : Vanity Fair publie les portraits distingués des participants à la cérémonie

Comme chaque année, Mark Seliger immortalise acteurs et actrices dans un décor intimiste.

Depuis de nombreuses années, le grand magazine américain Vanity Fair publie les images de Mark Seliger, un de ses collaborateurs depuis bientôt deux décennies, après la cérémonie des Oscars. Les photographies, au cachet toujours particulièrement élégant, mettent en scène les acteurs et actrices prenant part à la cérémonie dans leurs habits d’apparat.

Publicité

Le décor et les costumes et robes de soirées des modèles leur confèrent un aspect quasi régalien, tandis que les poses choisies par le photographe (assis·e et allongé·e sur des marches d’escalier ou accoudé·e contre un mur) nous donnent l’impression d’entrer dans l’intimité d’une séance photo impromptue.

Les artistes ne regardent pas, pour la grande majorité, l’appareil de Mark Seliger. Nous nous faisons alors spectateurs de ce qui semble être de rares moments de répit pour ces célébrités, sans doute assommées par les flashs et les caméras toute la soirée. Seul Spike Lee, tenant fermement entre ses mains l’oscar du meilleur scénario adapté pour BlacKkKlansman, regarde en souriant l’objectif – comme pour réaffirmer la puissance de son discours d’acceptation, qui rappelait les atrocités de l’esclavage et encourageait les citoyens américains à se mobiliser pour les prochaines élections et "faire le bon choix entre l’amour et la haine".

Publicité

Le décor, plutôt dépouillé, fait la part belle aux matériaux bruts, tels qu’un escalier en marbre, un carrelage à damiers monochromes et de rares meubles en bois. Des piles de livres sont entassées dans les coins, parfois éclairées par des lampes de chevet désuètes, un peu comme si le photographe et les modèles s’étaient retrouvés là par hasard. Et pourtant, cette pièce est bien un set construit spécialement pour l’occasion.

Le photographe a ainsi immortalisé Lady Gaga (déjà présente dans ses images de 2015), une statuette à la main après sa victoire pour la Meilleure chanson originale, Elizabeth Banks, dont la robe rouge vif contraste avec le marbre de l’escalier sur lequel elle est nonchalamment assise, mais aussi l’actrice Sofía Vergara et son époux, Joe Manganiello, Tracee Ellis Ross, Jon Hamm, Selma Blair, Mindy Kaling et B. J. Novak ou encore Shonda Rhimes. Les images permettent ainsi de s’émerveiller devant le faste de cette soirée dédiée au cinéma.

Publicité

Publicité

Par Lise Lanot, publié le 25/02/2019

Copié

Pour vous :